20 Mars 2017

C'Space : le rendez-vous annuel des étudiants avec l'espace

Proposé à l'initiative du Centre national d’études spatiales (CNES), avec le soutien de l'association Planète Sciences, et en collaboration avec l'Armée de Terre (1er R.H.P), le C'Space, campagne nationale de lancements de fusées, est le rendez-vous estival dédié aux étudiants et aux clubs de jeunes passionnés d'espace.

Depuis plus de 50 ans, le C’Space est l’occasion pour les jeunes passionnés d’espace de mettre en œuvre des projets de haute technicité (fusées expérimentales, mini-fusées), de la conception jusqu’à la réalisation, en y intégrant des expériences scientifiques embarquées. Tout au long de l’année et en équipe, ils sont confrontés à toutes les dimensions d’un projet transdisciplinaire qui se concrétise tous les étés lors des lancements prévus chaque année au C’Space, sur le camp militaire de Ger, près de Tarbes. Réalisés par des étudiants d'écoles d’ingénieur, d’IUT et d’Universités, mais aussi par des clubs de collégiens et lycéens, des projets techniques de haute volée sont mis en œuvre durant une semaine rythmée par des lancements de fusées.


Logo C'Space. Crédits : CNES.

collage_cspace_3.jpg

Après les phases de préparation et de contrôle, les étudiants installent leurs fusées sur une rampe de lancement avant le décollage.   Crédits : CNES et Planète Sciences.

Former les ingénieurs de demain

Cet évènement est à la fois un moment d’échange privilégié et de découverte, tant sur le plan technique que sur le plan culturel. L’objectif est de préparer les étudiants à la réalité professionnelle en leur donnant la possibilité d’expérimenter leurs projets et de rencontrer des acteurs du domaine spatial. Des clubs étrangers, parfois venus d’Autriche, du Japon, de Russie ou du Pérou, sont également présents. Favoriser la coopération internationale dès le plus jeune âge est aussi l’un des enjeux du C’Space. A l’image des agences spatiales professionnelles, les étudiants en ingénierie seront amenés à coopérer avec leurs voisins européens et d’autres pays du monde.

Dans les halls d'intégration du C'Space, les étuditants assemblent leur fusée expérimentale. Crédits : CNES.

Des fusées, des ballons et des rencontres

Chaque année, une journée spéciale est organisée, où sont invités professionnels, élus et autres acteurs du secteur. Le C’Space se transforme alors, le temps d’une journée, en un moment de rencontre entre étudiants et professionnels de l’aérospatial. C’est une occasion pour les jeunes de présenter leurs projets, de découvrir les possibilités de carrières et les attentes des professionnels du domaine spatial. Quant aux invités, c’est l’opportunité de constater les progrès et les idées novatrices des ingénieurs de demain, de contempler des fusées s’élever dans le ciel et d’assister au traditionnel lâcher de ballon stratosphérique.

Le traditionnel lâcher de ballon expérimental est organisé tous les ans pendant la Journée officielle. Crédits : CNES.

La compétition CanSat France

Depuis 2009, la compétition CanSat a fait son entrée au C’Space. Le défi consiste à fabriquer un satellite de la taille d’une canette de soda. Celui-ci sera largué à 150 m d’altitude par un ballon captif et réalisera des expériences scientifiques et techniques spécifiques. Les équipes impliquées dans ce projet devront réaliser une mission obligatoire (un déploiement), et au moins une mission libre : sondage atmosphérique, terraformation, détermination de la position d’atterrissage… Une mission bonus est également proposée. En 2016, il s'agissait de l'éjection d'un mini-parachutiste pendant la descente du CanSat. Un jury d’experts évaluera les projets et récompensera la meilleure équipe selon plusieurs critères.

Un participant à la compétition CanSat France se dirige vers la zone de lancement pour le largage de son CanSat. Crédits : Planète Sciences.

je_largage_cansat_2.jpg

Un CanSat est largué à 150 mètres d'altitude depuis un ballon captif. Crédits : Planète Sciences.

EN SAVOIR PLUS

Pour plus d'informations sur les actualités C'Space, rendez-vous sur le site de Planète Sciences.

Retrouvez les bilans des précédents C'Space : 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009

Consultez les pages de présentation des anciennes éditions : 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011