24 Juin 2013

Le littoral par Pléiades : la baie de Somme en danger

Avec la baie de Canche et celle de l’Authie, la baie de Somme forme un système d’estuaires interdépendants confrontés à des problématiques connexes : ensablement d’un côté, érosion marine de l’autre, et pour les trois préservation des zones humides situées en arrière du littoral. Cette image a été acquise par le satellite français Pléiades 1A dans le cadre d'une exposition estivale conçue par le CNES et le Conservatoire du littoral.
Crédits : CNES 2013, distribution Astrium Services, Spot Image

Ce système d’estuaires cohérent géographiquement étant réparti entre 3 départements et 2 régions, le Conservatoire du littoral a mené un important travail de fond avec les collectivités locales afin de traiter ces problématiques au-delà des découpages territoriaux régionaux.

Le principal défi dans la préservation de ces estuaires reste l’ensablement, lequel menace la qualité maritime des territoires, avec pour conséquence un appauvrissement de leur biodiversité.

La réflexion menée avec les collectivités locales porte sur les meilleures façons de préserver les débits de la Somme et de la Canche, par exemple en limitant les prélèvements en amont, ou en rétablissant les cours d’eau dans leurs lits naturels. Seuls des flux réguliers et disséminés au travers de la baie permettront en effet de ralentir l’ensablement, même si ce phénomène naturel semble aujourd’hui inexorable.

Cette image a été acquise par le satellite français Pléiades 1A. Avec une résolution échantillonnée à 50 cm, rien de ce qui se passe à la surface de notre planète ne lui est étranger : catastrophes naturelles ou industrielles, opérations militaires, occupation des sols. Les satellites Pléiades 1A et 1B cartographient les zones urbaines ou naturelles et fournissent des services de précision dans des secteurs comme l’agriculture, la surveillance maritime ou la gestion des ressources.

Ils ont été conçus et développés par la société Astrium Services pour le CNES, l’agence spatiale française.

Tout l'été, découvrez votre lieu de vacances en haute résolution par Pléiades !
L'exposition "Mon littoral par satellite" révèle 10 sites du littoral métropolitain photographiés par Pléiades et exposés dans les maisons de site du Conservatoire du Littoral.




Cette exposition a été conçue par le CNES et le CNL avec la collaboration de la société Astrium Services.


Pour en savoir plus :