1 Août 2013

Les îles Chausey

À 16 km des côtes normandes, l’archipel de Chausey est un quartier maritime de Granville. Il compte une cinquantaine d’îles représentant 68 ha de terres constamment émergées, propriété principale de la SCI des Îles Chausey qui en assure historiquement la préservation.
Crédits : Crédits image : CNES 2013, distribution Astrium Services, Spot Image.

Sur la partie sud de la Grande-Île, 6 ha sont la propriété du Conservatoire. Mais la superficie placée sous sa responsabilité, avec son gestionnaire, le SyMEL (Syndicat Mixte « Espaces Littoraux de la Manche »), se trouve portée à 5000 ha si l’on y ajoute le domaine public maritime en grande part accessible à marée basse.

Ce petit archipel présente en effet la particularité d’être soumis à un des plus forts marnages d’Europe, avec une différence pouvant atteindre 14 m entre marée haute et marée basse.

Doté d’une faune et d’une flore d’une richesse exceptionnelle, l’archipel compte plus de 500 espèces végétales inventoriées depuis le 19e siècle et plus de 200 espèces d’oiseaux qui trouvent refuge dans les îlots dont la plupart ont un statut de réserve naturelle.

Les îles Chausey, intégrées au réseau européen d’aires marines protégées, sont par exemple le seul site métropolitain de reproduction en France des harles huppées, canards plongeurs à bec rouge et tête noire et un haut lieu de biodiversité marine dont témoignent notamment les herbiers de zostères.

Le domaine public maritime, découvert à marée basse, constitue ainsi un formidable vivier de crustacés et de coquillages très appréciés des pêcheurs à pied du fait de la pureté des eaux de l’archipel. Un bien commun que le Conservatoire et le SyMEL s’attachent à protéger par la mise en œuvre d’un plan de gestion visant à concilier activités professionnelles et de loisirs, et préservation des milieux naturels.

Cette image a été prise par le satellite Pléiades 1A. Les satellites français Pléiades 1A et 1B sont d’attentifs observateurs de la Terre. Avec une résolution de 70 cm, rien de ce qui se passe à la surface de notre planète ne leur est étranger : catastrophes naturelles ou industrielles, opérations militaires, occupation des sols.

Les satellites Pléiades cartographient les zones urbaines ou naturelles et fournissent des services de précision dans des secteurs comme l’agriculture, la surveillance maritime ou la gestion des ressources.

Ils ont été conçus et développés par la société Astrium pour le CNES.

Tout l'été, découvrez votre lieu de vacances en haute résolution par Pléiades !
L'exposition "Mon littoral par satellite" révèle 10 sites du littoral métropolitain photographiés par Pléiades et exposés dans les maisons de site du Conservatoire du Littoral.

Cette exposition a été conçue par le CNES et le CNL avec la collaboration de la société Astrium Services.

Pour en savoir plus :