Jour 3 : L'ATV passe en « survie »
Les choses ne sont pas faciles à gérer au centre de contrôle de l’ATV-4 à Toulouse. En milieu de semaine, le véhicule est entré soudainement en « mode survie », ce qui implique qu'il ne peut pas résoudre des problèmes par lui-même. Le souci est que l’ATV devait effectuer aujourd’hui une manoeuvre d’évitement de débris menaçant la Station Spatiale...
Face à cette situation, et malgré la configuration dégradée de l’ATV, le Centre de Contrôle doit continuer la manoeuvre qui est prévue afin de sauvegarder l’ISS. Mais pas de panique ! On rappelle qu’on est en simulation. D’autant plus qu’aucun des ATV précédents n’a jamais connu ce scénario. Néanmoins, les équipes doivent être préparées à tout contretemps. Il fallait trouver le problème à l’origine de ce « reset » et planifier la suite autrement.
Alain Couquet est responsable des opérations dans la mission ATV depuis la première campagne « Jules Verne. » Différents rôles lui sont attribués en fonction des missions ATV : Training Instructor, AIO (interface avec les partenaires internationaux), planificateur... En tant que « planner », il organise les activités opérationnelles. C’est pourquoi il a passé la journée à réécrire la feuille de route de toutes les équipes en console.
07h00 :
14h30 :Pour en savoir plus :
- ATAC : découvrez l'"école des sorciers" de l'ATV-4 !
- Le rôle de l'ATV-CC - Site du CNES
- Playlist vidéo sur l'ATV - Chaîne Dailymotion du CNES
- Les précédentes images de l'ATV sur ce blog
- Qu'est-ce qu'un cargo ? Podcast audio du CNES
- Archive : la mission de l'ATV-3 - Podcast audio du CNES
- L'ATV sur le site de l'ESA