26 Août 2012

Neil Armstrong, héros discret, s'est éteint

L'astronaute américain Neil Armstrong, 1er homme à avoir marché sur la Lune, est mort hier à l'âge de 82 ans.
Crédits : NASA

Le 21 juillet 1969, il entrait dans l'Histoire, en devenant le 1er homme à fouler un corps extra-terrestre et en prononçant, depuis la Mer de la Tranquillité, la célèbre phrase : "c'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant de l'humanité".

"En revenant de la Lune, les astronautes ont pris fait et cause pour la Terre". Interview de Jacques Arnould, chargé de mission Ethique au CNES, sur France Info. 26 août 2012

Pilote de la marine, pilote d'essai, il avait été sélectionné par la Nasa en 1962 pour devenir astronaute. Il avait été chargé de commander la première mission lunaire américaine à bord de la capsule Apollo 11, aux côtés de ses co-équipiers Buzz Aldrin et Michael Collins. Cet homme modeste était instantanément devenu une icône de l'odyssée de l'espace. "Héros malgré lui", il avait ensuite peu parlé en public, fuyant micros et caméras, et vivait depuis des dizaines d'années dans une ferme reculée de l'Ohio. L'an dernier, au cours d'un entretien filmé en Australie, cet homme modeste expliquait : "Je pensais que nous avions 90% de chances de retourner sains et saufs sur Terre à l'issue de ce vol mais seulement 50% de chances de nous poser (sur la Lune) lors de cette première tentative".[...] "Nous n'avons pas fait un très bon boulot, moi en particulier, pas aussi bon que je l'aurais souhaité pour la collecte des échantillons de roches (...) Je pensais, puisque nous n'avions pas de temps pour le faire, que le mieux était de simplement ramasser toutes les différentes sortes d'échantillons possibles aussi vite que possible, de les jeter dans le sac, les rapporter au vaisseau, et de fermer boutique". "Il a toujours conservé la même humilité, c'était un exemple pour nous", déclarait hier Charles Bolden, administrateur de la NASA et ancien astronaute. Le président des Etats-Unis Barack Obama a quant à lui salué la mémoire de l'astronaute : "Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l'époque actuelle, mais de tous les temps".

Sources : AFP, NASA

Les grands moments de l'aventure Apollo en vidéo

Pour en savoir plus :