31 Octobre 2019

Activités en classe ou en club

Le CNES met à la disposition des enseignants et des jeunes des outils d'initiation aux sciences et techniques spatiales adaptés à la classe. Utilisés lors de projets, ils permettent de découvrir un domaine scientifique et technique à travers des activités concrètes qui favorisent la démarche expérimentale.

  • Fusées : Les plus jeunes conçoivent et assemblent, en classe, une fusée à eau, une micro-fusée ou une mini-fusée. Les plus avertis développent des systèmes plus complexes : les fusées expérimentales, embarquant une ou plusieurs expériences scientifiques. Ces engins sont lancés à plus de 1500m d'altitude lors du C'Space, le rendez-vous des étudiants avec l'espace, co-organisé avec le CNES tous les étés.

  • Ballon expérimental : Faire décoller un ballon qui emporte dans la haute atmosphère les expériences de la classe ! C'est ce que nous vous proposons de réaliser en classe... Du Cycle 3 au Lycée.

  • CanSat : La "Canette-Satellite" est une sonde spatiale contenue dans un volume équivalent à une canette de soda de 33 cl ! Avec le projet CanSat, le CNES vous propose une activité qui consiste à concevoir un dispositif autonome largué à 150 mètres de hauteur et capable de réaliser une mission technique ou scientifique.

  • Argonautica et ses 3 volets d'activités : Suivre les déplacements d'animaux autour du globe et comprendre l'importance des océans dans les grands équilibres climatiques de notre planète.

  • Calisph'Air : Comprendre le rôle de l'atmosphère dans la machine climatique.

  • Mission X : Réaliser des défis sportifs et scientifiues (nutrition) en s'inspirant de l'image de l'astronaute et de son entraînement. Cible : 8-14 ans.

  • Astro Pi : Conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Astro Pi installés dans l'ISS. Cible : 8 à 19 ans.

  • Parabole : Pour réaliser que les astronautes tournent autour de la Terre grâce à l’attraction exercée par notre planète. Cible : lycéens et étudiants.

  • Terr'Image : Introduire les principes de la télédétection afin de pouvoir traiter et interpréter, en classe, les images satellitaires fournies par les satellites Pleïades 1A et 1B.

  • GéoImage : Mettre à disposition, en accès libre, des images satellites acquises par le CNES accompagnées d'un dossier scientifique qui les contextualise.

© CNES/Tronquart Nicolas, 2018

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