8 Novembre 2018

« Astronaute ... un métier à risques… Surtout en 1969 »

Le film « First Man » parle du premier pas de l’homme sur la Lune le 20 juillet 1969. Cet homme, c’est Neil Amstrong. Et c’est son parcours d’astronaute, son histoire de mari et de père de famille qui sont principalement racontés dans ce film. Nous l’avons vu avec Jean-François Clervoy, astronaute de l’agence spatiale européenne, qui est parti dans l’espace à 3 reprises.
je_clervoy.jpg
1994. Jean-François Clervoy à l'entrainement quelques mois avant son premier vol à bord de la navette spatiale américaine Atlantis. Crédits : Nasa

Dans ce film, Neil Asmtrong est un héros qui n’hésite pas à risquer sa vie pour la conquête spatiale ? Partir sur la Lune, en 1969, est-ce réellement audacieux ?

« Sans aucun doute. Les technologies développées par les Américains dans le cadre du programme Apollo étaient nouvelles. Elles n’avaient jamais été testées. On estimait le risque que l’équipage ne revienne pas sain et sauf à 1 sur 2. Vous imaginez… Il fallait en vouloir, comme on dit, pour embarquer dans une fusée !
Les choses ont changé. Nous profitons désormais de l’expérience acquise depuis cette époque. Le risque est estimé aujourd’hui à 1 sur 100. »

Un sur 100, cela n’est quand même pas anodin…

« C’est sûr, astronaute est un métier à risques. Avant mon premier vol, mon commandant de bord m’a même conseillé de préparer mon testament... Mais nous y sommes préparés. Mon premier vol a eu lieu seulement 8 ans après l’accident de la navette Challenger(*). Pendant l’entrainement, on nous a expliqué les causes de cet accident, et ce qui a été fait pour y remédier, ainsi que les nouveaux systèmes de sécurité. Pour nous donner confiance. Et quand j’étais sur le pas de tir, prêt à embarquer, j’étais serein, concentré... Tellement préparé que ce que j’étais en train de vivre me semblait presque normal. »

Le film insiste sur l’impact de la carrière de Neil Amstrong sur sa famille, son épouse, ses enfants. Et sur le fait que leur soutien est important. Est-ce réaliste ?

« Oui, bien sûr. La famille est très importante. La NASA, en 1969, ne se préoccupait pas trop des familles des astronautes. Ce n’est qu’après l’accident de la navette Challenger que les familles ont été considérées comme faisant partie de l’équipe. La NASA a alors mis en place un programme d’accompagnement des familles : elles assistent à un décollage, participent à des séances d’entrainement en simulateur, et peuvent poser toutes les questions qu’elles souhaitent. L’astronaute désigne aussi un collègue pour jouer le rôle de « family-escort » : il accompagne le conjoint et les enfants pendant toute la mission, pour leur expliquer tout ce qui se passe. Ma famille en a bénéficié, elle était bien préparée avant mes missions. »

* En 1986, la navette spatiale Challenger qui emportait 7 astronautes vers l’espace s’est désintégrée peu de temps après le décollage.

je_firstman_gosling.jpg
Ryan Gosling joue Neil Amstrong, le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune. Crédits : Universal Pictures