2 Décembre 2016

Bon week-end dans l’ISS !

À bord de la Station Spatiale Internationale comme sur Terre, le week-end est synonyme de repos : lecture, jeux, discussions, rêveries… Mais même le dimanche, les astronautes suivent un emploi du temps précis. Car dans l’Espace, ils ont du mal à garder le fil du temps.

Quel que soit le jour de la semaine, le réveil sonne à 6 h pour les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS). Même les jours de repos, le déroulement de leur journée est planifié heure par heure. Car dans l’Espace, les astronautes perdent la notion du temps. Il faut dire que les cycles de 24 heures qui rythment nos journées avec l’alternance jour-nuit n’existent plus.

thomas_cupola.jpg

Thomas Pesquet dans la Cupola de la Station spatiale internationale (ISS) lors de sa mission Proxima. Crédits : ESA/NASA.

16 levers et 16 couchers de Soleil par jour

L’ISS fait le tour de la Terre en 90 minutes, de quoi offrir le spectacle incroyable de 16 levers et couchers de Soleil par 24 heures ! Il faut donc créer un rythme artificiel : réveils et couchers sont programmés et à 21 h30, on ferme les hublots de l’ISS et on baisse les lumières.

Samedi : aspirer, dimanche : souffler

Dès le réveil, le centre de contrôle au sol rappelle son planning du jour à l’astronaute. L’entretien de la Station demande notamment un travail quotidien et, le samedi, on passe l’aspirateur. Une tâche importante pour éviter que des poussières ne bloquent les aérations ou certains systèmes électriques.

Admirer la Terre

Le reste du week-end, hormis deux heures de sport obligatoire pour préserver leur santé, les astronautes disposent librement de leur temps pour se reposer, lire – relire Saint-Exupéry comme Thomas Pesquet  par exemple –, écouter de la musique, regarder un film ou… rêver devant le spectacle de la Terre depuis la Cupola, la baie vitrée de l’ISS.

Partager

C’est aussi un moment privilégié pour échanger avec sa famille à Terre. Pour passer du temps avec ses compagnons de bord aussi. Le repas est plus que jamais le moment de jouer avec l’impesanteur, en faisant flotter les aliments notamment. On peut aussi disputer une partie de foot ou de ping-pong en impesanteur! Mais samedi et dimanche aussi, à 21h30, tout le monde au lit !

En savoir plus

En micropesanteur, le webdocumentaire qui vous met dans la peau de l'astronaute.

Suivez la mission de Thomas Pesquet : site Proxima

Page Facebook du CNES ESAThomasPesquet

Fil Twitter du CNES @Thom_astro

Compte Instragram du CNES thom_astro