27 Avril 2017

Comment bien nourrir un astronaute ?

Comment l’astronaute doit-il se nourrir pour rester en bonne forme dans l’espace ? Le 27 avril, en direct depuis la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet expliquera à 200 jeunes réunis à Toulouse la nécessité de trouver le bon équilibre entre alimentation et dépense physique.

Sous contrôle

Une expérience, ENERGY, mesure très précisément le lien entre l’alimentation et l’activité des astronautes. Pendant une dizaine de jours, Thomas Pesquet enregistre ainsi tous les aliments qu’il consomme, et réalise des séries de mesures physiologiques, c’est-à-dire de son organisme. Un capteur enregistre ses mouvements, un autre sa température, il boit une solution spéciale qui permet de mesurer dans les urines la dépense d’énergie, et même le volume d’oxygène qu’il consomme est quantifié !

La juste ration

Ces informations permettent ensuite d’adapter les menus des astronautes pour assurer leur équilibre alimentaire et donc de prévoir les quantités de nourriture à emporter pour un voyage spatial. Ils sont aussi un nouvel indicateur de la nécessité d’ajuster notre alimentation à notre activité pour avoir un poids de forme et ainsi éviter l’obésité.
La mission eXplore, de la NASA ou Mission X, invite ainsi des écoliers et collégiens du monde entier à prendre exemple sur les astronautes pour préserver leur santé en adoptant une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée. Cette année, le parrain de la mission X c’est Thomas Pesquet.

je_thomas_pesquet_energy.jpg


Relié à ce drôle de dispositif Thomas Pesquet mesure sa consommation d’oxygène. Crédits : © NASA/ESA.

Deux heures de sport par jour ! C’est le minium pour conserver ses muscles en micropesanteur. Crédits : © NASA/ESA.

Comme un astronaute

Durant l’année scolaire, les élèves ont vérifié que la marche augmentait leur endurance et leur capacité respiratoire, que le saut renforçait leurs muscles et leurs os, appris les qualités nutritionnelles des différents aliments, et il retiendront aussi l’importance de l’esprit d’équipe pour réussir une mission. Le 27 avril, ils partagent tout cela avec Thomas Pesquet.
A suivre en direct sur le site dédié à la mission Proxima de Thomas Pesquet.