13 Octobre 2010

C'Space 2010

Fusées expérimentales, mini-fusées, CanSat et ballons se sont envolés, du 23 au 27 août 2010, dans le ciel de Biscarrosse, dans les Landes. Ce rendez-vous incontournable des étudiants avec l’espace, organisé à l’initiative du CNES et de l’association Planète Sciences, s’est installé pour la deuxième année consécutive sur le site de DGA Essais de missiles.

p8685_d096a352eb6c881b479bfd27ee2ed389CSPACEPHOTOGROUPE.jpg

Participants au C'Space 2010. Crédits : CNES

Les lancements de fusées

Chaque année, le C’Space est l’occasion de constater le haut niveau technique des projets spatiaux portés par les étudiants, comme en témoignent les fusées expérimentales, véritables lanceurs de 10 à 15 kilos, capables d’atteindre les 2 500 m d’altitude.

  • Sur les 17 fusées expérimentales présentes sur le site, 15 ont été qualifiées et 11 d’entre elles ont été lancées.
  • 12 minifusées ont pu être qualifiées et lancées : 8 d’entre elles ont fait un vol nominal, 3 un vol balistique et l’une est descendue avec son parachute en torche.
  • 1 minifusée bi-étages a été lancée. La séparation des étages a eu lieu mais les critères d’allumage du 2e étage n’ayant pas été tous remplis, l’ordre de mise à feu de cet étage n’a pas été donné.

Toutes les fusées ont été retrouvées, la récupération étant parfois facilitée par la présence (croissante) du GPS à bord.

Télécharger le dossier C'Space 2010 (pdf - 5.14 Mo)

Mini-fusée en descente avec son parachute. Crédits : CNES.

Spectateurs présents au C'Space 2010. Crédits : CNES.

Les prix c'space 2010

Prix CNES : club japonais Kit-Sc (Institut technologique de Kyushu) pour la qualité technique de sa fusée Sakura (qui a notamment atteint le régime supersonique) ainsi que la démarche pédagogique de grande qualité de ce club d’étudiants, encadré de façon remarquable par un professeur issu de l’industrie.

Prix Planète Sciences : club Eureka+ (Yvelines) pour l’excellent esprit d’équipe régnant dans ce club, composé de jeunes de 12 à 25 ans.

Prix DGA : club FIRE pour sa minifusée Bi-étages Hyperion.

Remise des prix. Crédits : CNES.

La compétition Cansat 2010

Les projets Cansat ont été développés beaucoup récemment (2008), ils impliquent  une ouverture sur le « métier » satellite et ses missions. Le succès de la compétition 2010 prouve que cette nouvelle activité a des beaux jours devant elle. Outre des démonstrations en vol, les clubs participant à la compétition ont effectué un exercice de présentation formelle des projets et du retour d’expérience en vol devant un jury d’experts

  • 9 Cansat sont arrivés à Biscarrosse, et 8 ce sont qualifiés et ont effectué leur vol, à partir d’un ballon captif.
  • Pour la 1ère fois, une équipe russe (invitée par le CNES, dans le cadre de l’Année France-Russie) et une équipe espagnole étaient présentes.

Un jury  dont les membres étaient issus de l’industrie spatiale s’est fortement mobilisé pendant 2 jours sur le site :

1er prix : Club du CLES-FACIL (Insa Lyon), qui représentera par ailleurs la France à la compétition nord-américaine début septembre 2010.

Encouragements tranmis aux étudiants russes de l'Université aérospatiale de Krasnoïarsk pour le niveau technique du Cansat.

Préparation d'un CanSat avant largage. Crédits : CNES.

Atelier de préparation au C'Space 2010. Crédits : CNES.

La Fête de l'espace

Le public des vacanciers a pu s'initier aux questions spatiales grâce à une exposition organisée par le CNES sur l'esplanade de Biscarrosse Plage.

Les enfants étaient accueillis lors d'ateliers pour construire et lancer leur fusée à eau, concevoir des mini-satellites et poser toutes leurs questions aux animateurs présents.

Atelier fusée à eau et mini-satellite pour les enfants. Crédits : CNES.

Retour sur la page de présentation du C’Space.