
C'Space 2014 à Biscarrosse. Crédits : CNES.
Une semaine pour faire le plein d'espace
C'est officiel ! La Campagne Nationale de Lancement, appelée C'Space, aura lieu cette année du samedi 23 au samedi 30 août 2014 sur le site DGA Essais de Missiles (DGA-EM) à Biscarrosse (40).
Une semaine riche en émotions durant laquelle les jeunes pourront lancer leurs projets, et auront aussi l'opportunité de rencontrer et échanger avec des professionnels du spatial.
Fusées expérimentales, minifusées, CanSat et ballons stratosphériques... des projets de haute technicitée, seront mis en œuvre durant cette semaine intense par les jeunes passionnés, issus d'écoles d’ingénieur, mais également d’IUT et d’Universités.
La compétition CanSat France
La compétition CanSat est organisée lors du C'Space depuis 2009.
Le principe est d'intégrer les éléments essentiels d'un satellite dans un volume équivalent à celui d'une canette de soda et de concevoir et réaliser des expériences scientifiques, à partir d'un ballon captif.
l'espace investit la plage
Installée sur l’esplanade de Biscarrosse-Plage, la fête de l’Espace offre aux vacanciers venus à Biscarrosse un moment de détente éducatif. Du mardi 25 au jeudi 28 août, une exposition grand public sur le thème de l'espace attend les vacanciers du front de mer. Des animations sont également proposées gratuitement aux plus jeunes.
Le C'Space 2014, c'est :
- 30 fusées expérimentales
- 46 mini-fusées
- 7 Cansat
- 1 ballon stratosphérique
Comment participer au C'Space
Les informations sur le C'Space, organisé tous les ans à la fin du mois d'août, sont disponibles dans la rubrique agenda dès le printemps, ainsi que sur le site de Planète Sciences.
Le C'Space est ouvert à tous. Que vous soyez petit ou grand, passioné d'espace ou simplerment curieux, vous avez la possibilité de venir sur le terrain de la DGA voir les lancements des projets étudiants. Le site de DGA-EM est un terrain militaire, il est donc demandé à toutes personnes de s'inscrire préalablement afin d'obtenir l'autorisation de pénétrer sur le site.
Retour sur la page de présentation du C’Space.