
Fusées expérimentales, CanSat et mini-fusées : les projets se sont succédés à l'occasion du C'Space 2014. Crédits : CNES.
438 personnes ont foulé le sable de Biscarrosse, dont :
- 260 participants issus de clubs français et étrangers
- 60 invités supplémentaires lors de la Journée officielle
- 65 encadrants et organisateurs
- 53 bénévoles
Les étudiants et jeunes participants sont venus des quatre coins de la France, mais aussi d’Autriche, du Japon et de Russie. Répartis en équipes, ils ont conçu 54 projets. En tout, 19 fusées expérimentales et 30 mini-fusées ont été lancées, 4 CanSat ont été présentés à la compétition CanSat France et un ballon stratosphérique a été lâché.
L'année 2013 est marqué par une forte augmentation des projets présentés par les jeunes, avec 27 fusées expérimentales et 38 mini-fusées pour cette 51ème édition. Après avoir passées les tests de contrôle, 19 fusées expérimentales et 30 mini-fusées se sont qualifiées. Une hausse des performances des fusées expérimentales a été constaté : 84% d'entre elles se sont illustrées pendant les lancements. Des résultats en augmentation de 5% par rapport à 2013, et de 15% par rapport à 2012, ont été enregistrés. Un succès !
Résultats des vols :
- 84% de vols réussis pour les fusées expérimentales
- 57% pour les mini-fusées
- 2 CanSat qualifiés et largués
Les prix C'Space 2014
Fusées expérimentales
Prix CNES : fusée STR-04 du club autrichien TU Vienna pour leur fusée bi-étage à la très belle finition en fibre de carbone.
Prix Planète Sciences : fusée Jéricho du club Aéro-IPSA (Toulouse) pour son esthétisme, la qualité des rapports de suivis pendant l’année et l’esprit coopératif de l’équipe.
Mini-fusées
Prix DGA : mini-fusée htp-mars du club AcelSpace (Yvelines) pour leur convaincante présentation lors de la Journée officielle.
Prix Coup de cœur Planète Sciences : mini-fusée Mufassa du club de Central Lyon Cosmos pour son système de récupération novateur basé sur le déploiement de pales en mode autogire chargées de ralentir la descente du projet.
Compétition CanSat France
Prix technique : projet Bento de l’équipe japonaise.
Prix innovation : projet CaienSat de l’équipe de l’ISAE.
Encouragements transmis à l’équipe de l’ENSMA pour son projet CanSat Elite.
Installation d'une fusée expérimentale sur la rampe de lacement à Biscarrosse. Crédits : CNES.
Préparation avant le largage d'un CanSat pour la compétition 2014. Crédits : CNES.
Retour en images