
Participants au C'Space 2014 pour les projets mini-fusées. Crédits : CNES.
Un moment d'échange
Le C’Space permet également aux étudiants d’échanger avec des professionnels du spatial, sur leur passion commune, mais aussi sur les débouchés du secteur. Ces échanges se tiennent notamment durant la journée officielle du jeudi 23 juillet.
Télécharger le Dossier de présentation du C'Space 2015
Une rencontre internationale
Ce rendez-vous estival réunit plus de 200 étudiants issus de toute la France mais aussi de l'étranger (Japon, Autriche, Russie). C'est le point d'orgue pour ces équipes projet, d'une année de développement technique de fusées et expériences souvent innovantes.
Les étudiants, grâce à des regards croisés entre participants et professionnels pourront échanger et même faire évoluer leur projet.
d’authentiques projets spatiaux
Lors du C’Space deux catégories de fusées s’élanceront du camp de Ger : Les Fusex et les minifusées. D’une hauteur de 2 à 3 m, les fusées expérimentales peuvent faire une ascension
de 2 à 3 km. Les minifusées, d’une taille et d’une complexité moindres n’incluent pas, quant à elles de charges utiles.
L’objectif consiste à concevoir la fusée, son système de récupération et mettre en place à bord des expériences diverses.
La compétition CanSat France
Depuis 7 ans, la compétition CanSat est organisée lors du C’Space. Le principe est d’intégrer les éléments essentiels d’un satellite ou d’un engin spatial, dans un volume équivalent à celui d’une cannette de soda et de concevoir et réaliser des expériences scientifi ques et techniques (imagerie, déploiement de panneaux, rover etc), à partir d’un ballon captif.
Affiche C'Space 2015. Crédits : CNES
En chiffre
- 1 ville pyrénéenne
- 3 nations étrangères
- 5 jours d'éxpérimentation en vol
- 400 oersonnes dont
- 200 étudiants
Les projets
- 41 minifusées
- 23 fusées expérimentales
(dont des fusées spéciales
et Perseus du CNES) - 11 Cansat
- 1 ballon stratosphérique
Retour sur la page de présentation du C’Space.