Des projets spatiaux de haute technicité
Le C’Space, qui a lieu depuis plus de 50 ans, est l’occasion pour les jeunes passionnés d’espace de mettre en œuvre un projet, de sa conception jusqu’à sa réalisation, en intégrant des expériences scientifiques embarquées. Tout au long de l’année de développement en équipe, les étudiants sont confrontés à toutes les dimensions de réalisation d’un projet transdisciplinaire.

L'équipe C'Space 2015. Crédits : Planète Sciences.
Une semaine rythmée par les lancements de fusées
Des équipes venues d’Autriche, du Japon, de Russie ou encore d’Amérique du Sud, participent à cette nouvelle édition. Plus d’une trentaine de fusées expérimentales, une cinquantaine de minifusées, dix CanSat ainsi que deux ballons expérimentaux, s’envoleront dans le ciel du camp de Ger.
Une journée officielle prévue le jeudi 28 juillet est plus particulièrement dédiée à la rencontre avec des professionnels du spatial. Il s’agit d’un moment d’échange privilégié, pendant lequel les étudiants profiteront de l’expérience de leurs aînés et découvriront les possibilités de carrière dans le secteur spatial.
La compétition CanSat France
En 2009, la compétition CanSat France a fait son entrée au C’Space. Le défi CanSat consiste à fabriquer un satellite de la taille d’une canette de soda qui sera largué à 150 m d’altitude par un ballon et à lui faire réaliser des expériences scientifiques et techniques spécifiques. Un jury d’experts évaluera les projets et récompensera la meilleure équipe selon plusieurs critères.
Les projets
- 58 minifusées
- 30 fusées expérimentales
- 10 CanSat
- 1 ballon stratosphérique
En chiffres
- 1 ville pyrénéenne
- 4 nations étrangères
- 5 jours d'expérimentations en vol
- 400 personnes dont
- 200 étudiants
Retour sur la page de présentation du C’Space.