31 Août 2016

C'Space 2016 : le succès du rendez-vous des étudiants avec l’espace

Le C’Space, campagne nationale de lancement de fusées organisée par le CNES, s’est déroulé pour la deuxième année consécutive sur le site du 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP), près de Tarbes, du 23 au 30 juillet 2016. Ce rendez-vous des étudiants avec l’espace a été un succès, notamment grâce au travail de haute technicité des jeunes qui a permis un taux record de réussite de vols.

Equipe participante au C'Space.jpg

Après un à deux ans de préparation, les fusées expérimentales des étudiants sont prêtes à s'envoler. Crédits : CNES.

406 personnes ont foulé le sol du camp de Ger, dont :

  • 214 participants de 26 clubs différents, dont 35 filles et 179 garçons
  • 87 invités supplémentaires lors de la Journée officielle
  • 62 encadrants et organisateurs
  • 43 bénévoles

Les étudiants et jeunes participants sont venus des quatre coins de la France, mais aussi d’Autriche, du Japon, du Pérou et de Russie. Répartis en équipes, ils ont conçu 61 projets. En tout, 18 fusées expérimentales et 36 mini-fusées ont été lancées, 6 CanSat ont été présentés à la compétition CanSat France et un ballon stratosphérique a été lâché.

L’année 2016 est marquée par des résultats très positifs pour les fusées expérimentales et les mini-fusées, avec des projets techniques performants et originaux. Un succès sans précédent depuis la création du C’Space.

Résultats des vols :

  • 83% de vols réussis pour les fusées expérimentales
  • 89% pour les mini-fusées
  • 4 CanSat qualifiés et largués

Affiche C'Space 2016. Crédits : CNES.

Les prix C'Space 2016

Fusées expérimentales

Prix CNES : fusée Gwerzhidad du club Gwerzhidad Mekanik Project (Brest) pour les sondes, la trajectographie, l’esprit d’entraide de l’équipe et la ponctualité (première fusée à être qualifiée).
Prix Planète Sciences : fusée EPF Rocket 1 du club EPF Astronomie (Sceaux) pour l’éjection d’un CanSat et la trajectographie.
Prix Coup de cœur du CNES : fusée Psycho du club Aéro-IPSA (Ivry-sur-Seine) pour son originalité avec l’émetteur sonore, le GSM et le Bluetooth.

Mini-fusées

Prix Planète Sciences : Mini-fusée Riah du club EirSpace (Bordeaux).
Prix Coup de cœur Planète Sciences : Mini-fusée Millenium du club ENSMA Space Project (Poitiers) et Mini-fusée Aragonaise du club mSpace (lycée Pierre d’Aragon de Muret).

Compétition CanSat France

1er prix : CanSat Cloning Gaïa du club Kamino (université d’Evry) pour la qualité technique du projet et l’aisance de la présentation.
2ème prix : CanSat EA de l’Ecole de l’Air (Salon-de-Provence) pour la qualité de la finition et de la présentation (un seul membre dans l’équipe).
Encouragements transmis à l’équipe péruvienne pour l’originalité du projet CanSat Peru (rover) et pour les qualités des membres à coopérer en équipe.

Lancement d'une fusée expérimentale. Crédits : Planète Sciences.

Remise des prix compétition CanSat. Crédits : CNES.

Retour en images