25 Juillet 2017

C'Space 2017 : expérimentation et innovation

Après une semaine intensive de lancements de fusées et de largages de CanSat, la 54ème édition du C’Space s'est terminée le samedi 22 juillet. Cette année a été l’occasion d’affirmer une nouvelle fois le haut niveau technique des projets réalisés par les étudiants, avec des fusées expérimentales de plus en plus innovantes.
je_cspace2017_ps_-_copie.jpg

Les participants du C'Space 2017 ! Crédits : Planète Sciences.

327 participants au camp de Ger, dont :

  • 210 jeunes de 25 clubs (15% de filles)
  • 113 invités supplémentaires lors de la Journée officielle

Les étudiants (à 75%) et jeunes participants sont venus des quatre coins de la France, mais aussi d’Autriche, du Japon, du Pérou et de Russie. Répartis en équipes, ils ont conçu une soixantaines de projets. En tout, 15 fusées expérimentales et 39 mini-fusées ont été lancées, 6 CanSat ont été présentés à la compétition CanSat France et le traditionnel ballon stratosphérique a été lâché.

L’année 2017 est marquée par la présence de projets expérimentaux et innovants. En plus des projets récompensés cités plus bas, d'autres ont également mis en oeuvre des procédés de haute technicité : contrôle de roulis, éjection d'un drone autonome par la coiffe de la fusée, freinage par déploiement d'une structure de type parapluie...

je_fusex_2017_cnes.jpg

Le club de l'IPSA Space Systems et leur fusée expérimentale Jericho Mark II. Crédits : CNES.

Affiche C'Space 2017. Crédits : CNES.

Préparation d'une fusée expérimentale. Crédits : Planète Sciences.

Résultats des vols

couverturecspace.jpg

5, 4, 3, 2, 1 ... décollage ! Crédits : Planète Sciences.

L'objectif du C'Space est de développer et mettre en oeuvre un projet de fusée avec la même rigueur technique et le même esprit d'équipe que pour un engin spatial de professionnels. Même s'il s'agit d'une volonté d'émulation et d'entraide entre les équipes, et non d'une compétition comme c'est le cas pour le défi CanSat, l'organisation C'Space a remis les prix suivants :

Fusées expérimentales

1er Prix CNES : Fusée Déméter du club EirSpace avec antennes-ailerons et prises de vidéo pour trajectographie. C'est la première fusée expérimentale à être qualifiée et lancée avec succès.

2ème Prix CNES : Fusée Trident du club Aéro IPSA avec stabilisation en roulis, vidéo pour trajectographie et pour l’enthousiasme, la ténacité et l’esprit d’équipe.

Prix Planète Sciences : Fusée bi-étage Matriochka du club ESO avec le succès de l'éjection de l’étage mini-fusée et l'originalité du concept proposé.

Mini-fusées

Prix CNES et Planète Sciences : Mini-fusée Ensmatic New Space Module Aeroglider du club de l'Ensma avec le succès du déploiement du planeur embarqué, la beauté du vol et l'esprit d’équipe.

Compétition CanSat France

1er prix : « Hindaori » du club UGC
De La présentation du projet, au largage du CanSat, en passant par les analyses des expériences environnementales et le retour au jury, l’équipe japonaise a mis en œuvre un projet complet et prend la première place du classement.

Prix coup de cœur technique : CanSat Rover du club Perù Team
Ce prix a été décerné à l’équipe péruvienne pour la mise en œuvre du système d’expansion des roues et du déploiement du CanSat, des innovations intéressantes d’après le jury.

Prix du meilleur espoir : VMsat du club Louis Lumière
A 14 ans, un jeune collègien a réussi à concevoir un CanSat seul avec réactivité et imagination, tout exploitant des résultats sur les expériences réalisées en vol. Une récompense qui est dédiée à la jeunesse pour motiver les plus jeunes à se lancer dans des projets complexes.

En chiffres :

  • 67% de vols réussis pour les fusées expérimentales
  • 92% pour les mini-fusées
  • 6/8 CanSat qualifiés et largués

Lancement d'une mini-fusée. Crédits : Planète Sciences.

C'Space. Crédits : Planète Sciences.

Retour en images