13 Juillet 2017

C’Space 2017 : le rendez-vous espace étudiants du 15 au 22/07

Pour la troisième année consécutive, le C’Space se déroule sur le camp militaire de Ger du 1er Régiment de hussards parachutistes, près de Tarbes, dans les Pyrénées, du 15 au 22 juillet 2017. Organisé par le CNES, avec l’aide de l’association Planète Sciences, et en collaboration avec l’Armée de Terre, ce rendez-vous rassemble les jeunes passionnés d’espace.

je_banniere_cspace_2017.jpg

Le C'Space revient du 15 au 22 juillet 2017. Crédits : CNES.

Un rassemblement unique en France

Près de 400 personnes sont attendues à la 54ème édition du C’Space. Chaque année, environ 200 étudiants participent aux lancements de fusées expérimentales et mini-fusées, aux largages de CanSat (cannette-satellite) et au traditionnel lâcher de ballon stratosphérique.

Venus d’horizons et de cultures différents, les jeunes ont l’occasion de mettre en œuvre des projets de haute technicité, de la conception jusqu’à la réalisation, en y intégrant des expériences scientifiques embarquées. Après plus d’un an de préparation, les participants verront leurs projets aboutir et s’envoler dans le ciel du camp militaire de Ger. Cette année, des équipes venues de Russie, de Japon, d'Autriche et du Pérou seront présentes.

je_team_cspace_2016.jpg

Une équipe participante et leur fusée expérimentale présentée au C'Space 2016. Crédits : CNES.

Lors des lancements, une fusée s'envole dans le ciel de Ger au C'Space 2016. Crédits : Planète Sciences.

Le C'Space 2017, c'est :

  • 35 fusées expérimentales
  • 50 mini-fusées
  • 10 CanSat
  • 1 ballon stratosphérique

Un moment d’échange et de convivialité

Pendant une semaine, les jeunes ont l’opportunité d’échanger avec les participants au C’Space 2017, tels que les pyrotechniciens du CNES, qui assurent la sécurité des lancements de fusées, ou les militaires, dont les actions sont liées aux enjeux spatiaux, ou encore les bénévoles de l’association Planète Sciences.

Une Journée officielle est prévue le jeudi 20 juillet, plus particulièrement dédiée à une rencontre entre les étudiants et les professionnels du secteur spatial. Il s’agit d’un moment d’échange privilégié, pendant lequel ils profiteront de l’expérience de leurs aînés et découvriront les possibilités de carrière dans ce domaine d’activité. Quant aux invités, c’est l’opportunité de constater les progrès et les idées novatrices des ingénieurs de demain et de contempler des fusées s’élever dans le ciel. C’est également pendant cette journée qu’a lieu le traditionnel lâcher de ballon stratosphérique.

Un étudiant présente aux invités de la Journée officielle du C'Space 2016 son projet CanSat. Crédits : CNES.

Le traditionnel lâcher de ballon réalisé à la Journée officielle. Crédits : CNES.

La compétition CanSat France

Depuis 2009, la compétition CanSat a fait son entrée au C’Space. Le défi consiste à fabriquer un satellite de la taille d’une canette de soda. Celui-ci sera largué à 150 m d’altitude par un ballon captif et réalisera des expériences scientifiques et techniques spécifiques. Les équipes impliquées dans ce projet devront réaliser une mission obligatoire, une mission libre et une mission bonus. Un jury d’experts évaluera les projets et récompensera la meilleure équipe selon plusieurs critères.

Dans le hall d'intégration du C'Space, les étudiants terminent d'assembler leur CanSat pour la compétition 2016. Crédits : Planète Sciences.

En savoir plus

Retrouvez plus d'informations sur le C'Space et ses anciennes éditions sur la page de présentation du C’Space.