Le C'Space est un événement dédié principalement aux élèves ingénieurs, mais également aux collégiens et lycéens, qui permet aux jeunes de finaliser et mettre en œuvre leurs projets spatiaux. L’édition 2018 a regroupé 290 participants et 26 clubs étudiants pour 45 projets.

La semaine était rythmée par des lancements de fusées expérimentales et de mini-fusées et des lâchers de CanSats et de 2 ballons stratosphériques.
Cette année, des équipes du Japon, Russie, Autriche et le Pérou se sont jointes aux nombreuses équipes françaises,
La journée officielle
La journée officielle du jeudi 19 juillet a regroupé une soixantaine d’invités supplémentaires. Cette journée a permis des échanges entre les étudiants, les professionnels du secteur aérospatial et les élus.
3 clubs ont présenté leurs projets aux invités :
Centrale Lyon Cosmos pour leur projet mini-fusée Hélix,
Le club de l’IUT de Saint Etienne pour leur projet CanSat Gagarine et
ESO (Estaca Space Oddyssey) pour leur projet fusée expérimentale Aeris II


Les invités ont aussi participé au lâcher de ballon stratosphérique du Collège Louis Lumière, à une démonstration cynotechnique du 1er RHP ainsi qu'aux lancements de fusées expérimentales et mini-fusées de l’après-midi.
Le dernier jour du C’Space a vu le lancement du projet Iphigénie 50 du club CLES Facil. Cette fusée expérimentale était propulsée par un Pro98, un puissant propulseur lancé pour la première fois au C’Space.
Cette année, les projets ont été particulièrement nombreux et ambitieux : beaucoup de projets supersoniques, bi-étages, de contrôle de roulis, de largage de drônes… que d’innovation et complexité !


Les prix
Plusieurs clubs ont été récompensés par le CNES et par Planète Sciences lors de la cérémonie de clôture de la campagne.
Catégorie fusées expérimentales :
Premier Prix CNES : Fusex bi-étage TSR 2.0 de l’équipe AIST de l’Université de Samara (Russie), pour le succès de leur vol avec séparation du 2ème étage passif
Deuxième Prix CNES : Fusex Polaris pour le club Acelspace (Villepreux) pour l’enthousiasme et le bon esprit de l’équipe malgré la destruction en vol de leur projet pour un problème de propulseur
Prix Planète Sciences : Fusex HRR Leader du club ENSIAME (Valenciennes), première Fusex à être qualifiée et vol avec succès
Prix spécifique CNES pour l’Aerospace Peru (Pérou), encadrée par l’étudiant Tom Bozonnet de l’ISAE, pour la Fusex NoName et leur persévérance face aux diverses difficultés rencontrées.
Catégorie mini-fusées :
Prix Planète Sciences : Minif Helix du club Centrale Lyon Cosmos pour l’originalité du concept de récupération de leur fusée par un système d’hélice
Compétition CanSat France

De plus, comme tous les ans depuis 2009, la compétition CanSat France s’est aussi déroulée pendant le C'Space. Sur 3 jours, les 3 équipes ont mise en œuvre leurs projets et présenté leurs résultats devant un jury d’experts.
Le lauréat du prix est le projet CanSat Gagarine de l’IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle de Saint-Etienne, pour la réussite de la mission et la robustesse de ce CanSat dans des conditions de vol difficile
Un travail en collaboration
Le service Education Jeunesse du CNES, avec l’expertise de DLA et DSL pour les aspects contrôle, sauvegarde et de pyrotechnie, encadre le suivi des projets et la préparation de la campagne au cours de l’année ainsi que le bon déroulement sur place.
Pendant la semaine l’association Planète Sciences, co-organisateur du C’Space, était sur place avec plus d’une cinquantaine de bénévoles. En plus de leur soutien pour le suivi et la préparation des projets des clubs, l’association a proposé sur place diverses animations pour les participants et les familles des membres du RHP dont des animations fusées à eau et de drones.

Une nouvelle phase d’inscription pour les clubs souhaitant participer à l’édition 2019 du C’Space débutera dès Septembre.
Pour en savoir plus sur le C'Space retrouvez la page officielle du site CNES Jeunes ici
Toutes les photos de cet article :
(c) CNES / Nicolas Tronquart 2018