13 Octobre 2017

Des Astronautes dans les classes

Une centaine d’astronautes de toutes nationalités seront réunis en France pour le 30e Congrès mondial des Astronautes qui se déroule du 16 au 20 octobre à Toulouse. Le jeudi 19 octobre, lors d’une journée qui leur est réservée, des milliers d’écoliers, de lycéens et d’étudiants pourront les rencontrer et partager leurs expériences et leur passion.

Thomas Pesquet a réalisé de nombreuses liaisons avec les élèves durant sa mission Proxima dans l'ISS. Le Community Day, offre l'occasion de rencontres en face à face. © CNES/Emmanuelle Marti

L'espace est mon futur !

Le Congrès mondial des Astronautes c’est, pour les astronautes du monde entier, l’occasion de se réunir pour échanger sur leurs expériences des vols habités, sur les missions futures, mais aussi pour faire connaître les recherches scientifiques menées en micropesanteur et les enjeux de l’exploration spatiale.

Observation de la Terre, expériences menées en micropesanteur, technologies spatiales… autant de sujets qui sont partagés avec des élèves et des étudiants lors d’une journée spéciale. C’est le Community Day. Une journée où les astronautes vont à la rencontre des jeunes du pays hôte. Cette année elle a pour thème « L’Espace est mon futur ! » et se déroule le jeudi 19 octobre, dans sept académies différentes : Aix-Marseille, Bordeaux,  Lyon, Nantes, Nice, Paris, Toulouse.

Sensibiliser à l’Espace

Les établissements ont été sélectionnés par le CNES, l’Académie de Toulouse et la Cité de l’espace qui accueille le Congrès. Il s’agit d’écoles, de collèges ou de lycées faisant partie du réseau éducatif du CNES ou ayant travaillé sur un projet spatial. C’est le cas par exemple du Lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens (31) dont l’expérience CERES sur les plantes a été réalisée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS dans le cadre de la mission Proxima et du Lycée Guillaume Apollinaire de Nice (06), l’un des lauréats du projet de programmation embarqué dans l’ISS, Astro Pi.

Du primaire au supérieur

Des établissements supérieurs comme l’ISAE-Supaero, Toulouse Business School, l’université de Nantes sont également concernés. Pour faire bénéficier le plus grand nombre de cette opportunité unique, certaines initiatives rassemblent des jeunes issus de différents établissements. L’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) organise par exemple une rencontre avec des étudiants à l’école militaire de Paris.
Dans les Hautes-Pyrénées, ce sont 14 écoles, 5 collèges et 1 lycée qui sont réunis sous la coordination de la direction départementale académique de Vic Val d’Adour. Leurs élèves échangeront avec l’astronaute américaine Stéphanie Wilson, ses compatriotes Jeffrey Williams et Brian Duffy, ainsi que le hollandais André Kuipers, lors de trois conférences distinctes à Lannemezan, à Tarbes et à Vic-en-Bigorre.

Des rencontres de qualité

À chaque rencontre, un binôme d’astronautes présente son parcours et répond en direct aux questions du jeune public. L’occasion, aussi, de travailler les langues étrangères ! Les rencontres sont limitées en nombre car l’objectif est avant tout de partager leur vision de l’exploration de l’espace pour sensibiliser les jeunes à ses enjeux et ses métiers. Une occasion à ne pas manquer !


Léopold Eyharts rencontre les élèves du Lycée Spatial Pierre-Paul Riquet à Saint-Orens (31). © CNES/Emmanuel Grimault

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Community Day pratique

• Au total, 42 projets ont été retenus dans 28 villes de France. Chacun rasssemble un ou plusieurs établissements, parfois également des structures médicales pour enfants.
• Pour chaque projet, le CNES met à disposition des enseignants des outils pédagogiques pour parler d’Espace avec les jeunes : des classeurs pédagogiques et des support d’animation (découpage, jeux, figurines…) pour les classes de primaire, et des magazines, poster et flyers pour l’ensemble des projets.
• Pour ceux qui ne peuvent pas participer au Community Day, une journée portes-ouvertes en présence des astronautes français est également proposée le 15 octobre à la Cité de l’Espace.

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