7 Février 2015

Et si les satellites s'arrêtent ?

Que se passet-il ce matin ? Rien ne tourne rond, tout tombe en panne ! Petit exercice de science-fiction, pas si éloigné de la réalité…
p10639_917ff030ddc3c8f09b4115425b4f46026-3-gps-go-930t.jpg


Écran noir – AUCUNE CHAINE DISPONIBLE. Ce matin, avant de partir à l’école, je zappe, je zappe, je zappe. Toujours cet écran noir, inquiétant. Je ne vais quand même pas rater ma série !  J’ai beau secouer la parabole, rien ne se passe. Dans la cuisine, mon père, lui, secoue la radio. « Mais qu’est-ce qu'ils ont ? » Entre deux gros mots, je crois comprendre « pas de météo aujourd’hui ». La journée commence bien.

On part. En retard. Dans la voiture l’ambiance est tendue. Pour tout arranger, c’est l’heure des bouchons. Et aujourd'hui, c'est carrément bloqué. Flash info. Krach boursier. Le journaliste terrifié annonce la catastrophe financière. Tout en conduisant, mon père fixe son téléphone sur le pare-brise et le passe en mode GPS, « on a plus le temps d’être bloqués ! » Dix minutes plus tard, toujours rien sur l’écran. Il s’impatiente, redémarre le téléphone, manque de percuter la voiture qui arrive en face, relance le GPS : “ LOCALISATION INDISPONIBLE. ”

Arrivé dans la cour, l’atmosphère est électrique, surréaliste. On ne parle que de ça. Que se passe-t-il ? Pourquoi cette ambiance de fin du monde ? Les pronostics fusent. Soudain, le prof de physique franchit le portail en hurlant. Il brandit un journal. En quelques secondes il est assailli par les professeurs et les élèves. Dans cette improbable mêlée, je distingue la Une : Panne générale des satellites !


Dans un faux journal télévisé, la série vidéo "Un monde sans satellite ? ” détaille l'ensemble des conséquences d'une panne.

Un monde tout satellite
  • Télévision, téléphone et Internet passent en partie par des câbles terrestres ou sous-marins. Mais de nombreuses communications sont relayées par satellite, notamment celles sécurisées pour les armées, les secours sur Terre ou en mer et… les banques et les bourses.
  • Avions, camions, trains, voiture, tous les transports sont de plus en plus contrôlés par les satellites qui les guident, surveillent le trafic, aident à programmer les départs…
  • Les satellites servent à la programmation de nombreux services comme la distribution de l'électricité.
  • Sans satellites, pas d'observation de la Terre : pas de météo, pas de prévision des catastrophes naturelles.