12 Octobre 2015

Il était une fois...Kourou

Il y a 50 ans, un coup de pioche a propulsé la ville de Kourou, en Guyane, dans l’aventure spatiale. C’était le début des travaux de construction du Centre Spatial Guyanais, le site d’où sont lancées les fusées françaises et européennes. Retour en arrière.

Kourou a succédé au site de lancement de Hammaguir en Algérie. Car en 1962, l’Algérie, jusqu’alors colonie française, devient indépendante. Il faut trouver un nouveau lieu. Le gouvernement français hésite entre Kourou et… Le Barcarès, un petit village de la côte méditerranéenne, à 50 km au sud de Narbonne. 
Mais en 1965, Kourou, située à 50 km de Cayenne, la ville principale de la Guyane, est une toute petite ville. Il faut moderniser son port, agrandir l’aéroport et construire toutes les installations pour accueillir les personnels et les équipements du CNES.

Kourou a été choisie pour ses nombreux atouts : elle est située sur l’équateur — un endroit stratégique pour la mise en orbite —, elle borde l’océan Atlantique qui offre un large espace au-dessus duquel on peut envoyer les fusées vers l’Est ou vers le Nord, la région est peu peuplée et n’est pas exposée aux cyclones, ni aux raz de marée ni aux séismes

CNES-QR.

Il faudra attendre le 9 avril 1968, pour que la première zone de lancement, destinée à la fusée-sonde Véronique, soit opérationnelle.
En 1970, lui succède le site Diamant (utilisé aujourd’hui comme centre de tri des déchets industriels), puis le site de lancement Europa qui sera ensuite transformé pour accueillir le programme Ariane (en 1979) puis, après une nouvelle transformation, Vega en 2012.

En 1986 un troisième site, ELA 2, est bâti pour les fusées Ariane 4, puis en 2011, un cinquième, ELS, pour accueillir le lanceur russe Soyouz (2011). Prochains travaux : le site de lancement d’Ariane 6. 

cnesj_actu_kourou4.jpg

L’ensemble du Centre Spatial Guyanais s’étend sur une superficie de 700 km2.© ESA/Stephane Corvaja, 2010

cnesj_actu_kourou1.jpg

Avant de démarrer le chantier du Centre spatial, il a fallu bâtir des logements pour abriter les ouvriers et les premiers services du CSG. Ici le « ranch » premier bâtiment administratif. © CNES, 1965

cnesj_actu_kourou2.jpg

Au début des années 1960, le petit port de Kourou compte moins d’un millier habitants, Ils sont plus de 3 000 en 1968 et plus de 25 5000 aujourd’hui. © CNES, 1968
cnesj_actu_kourou3.jpg

Kourou reste un endroit idéal pour les lancements.  Derrière la ville au premier-plan, la vaste étendue de forêt abrite le Centre spatial et les 5 pas de tirs. © CNES/CSG Service optique/Philppe
 Baudon

 EN SAVOIR PLUS
Visite la base de lancement de Kourou
En animation
En visite virtuelle   

Publié dans :