Kourou a succédé au site de lancement de Hammaguir en Algérie. Car en 1962, l’Algérie, jusqu’alors colonie française, devient indépendante. Il faut trouver un nouveau lieu. Le gouvernement français hésite entre Kourou et… Le Barcarès, un petit village de la côte méditerranéenne, à 50 km au sud de Narbonne.
Mais en 1965, Kourou, située à 50 km de Cayenne, la ville principale de la Guyane, est une toute petite ville. Il faut moderniser son port, agrandir l’aéroport et construire toutes les installations pour accueillir les personnels et les équipements du CNES.
Kourou a été choisie pour ses nombreux atouts : elle est située sur l’équateur — un endroit stratégique pour la mise en orbite —, elle borde l’océan Atlantique qui offre un large espace au-dessus duquel on peut envoyer les fusées vers l’Est ou vers le Nord, la région est peu peuplée et n’est pas exposée aux cyclones, ni aux raz de marée ni aux séismes
Il faudra attendre le 9 avril 1968, pour que la première zone de lancement, destinée à la fusée-sonde Véronique, soit opérationnelle.En 1970, lui succède le site Diamant (utilisé aujourd’hui comme centre de tri des déchets industriels), puis le site de lancement Europa qui sera ensuite transformé pour accueillir le programme Ariane (en 1979) puis, après une nouvelle transformation, Vega en 2012.
En 1986 un troisième site, ELA 2, est bâti pour les fusées Ariane 4, puis en 2011, un cinquième, ELS, pour accueillir le lanceur russe Soyouz (2011). Prochains travaux : le site de lancement d’Ariane 6.

L’ensemble du Centre Spatial Guyanais s’étend sur une superficie de 700 km2.© ESA/Stephane Corvaja, 2010



Baudon
EN SAVOIR PLUS
Visite la base de lancement de Kourou
• En animation
• En visite virtuelle