21 Février 2017

Jeu concours "L'avenir s'imagine !"

L’Onisep Occitanie, en partenariat avec le CNES, propose jusqu’au 30 avril 2017 la 13e édition du jeu concours en ligne "L'avenir s'imagine !". Jeu sérieux, il aborde de façon ludique et originale le thème des métiers pour ouvrir les horizons professionnels et l’imaginaire.

Pour participer, c’est très simple : un clic sur www.lavenirsimagine.com et le jeu commence ! Le décor et la mission de la nouvelle édition sont posés : « 2037, sur Xi, une planète située hors du système solaire… Les femmes et les hommes y vivent égaux dans leur travail et tous les aspects de leur vie quotidienne. Mais leur environnement est soudain menacé. Ils font appel à la solidarité des terriennes et des terriens. » Lors des missions de jeu, les joueurs sont immergés dans 20 ans dans un monde égalitaire entre les femmes et les hommes.

Inventez le métier de demain

Pour concourir et gagner des lots, les joueurs sont invités à imaginer un métier en respectant la consigne suivante : « 2037 : toutes les activités sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un texte, un blog ou un diaporama multimédia, le métier réel ou imaginaire, que vous exercerez dans 20 ans, dans cette société ».

Ce jeu concours est proposé à titre individuel, mais aussi aux équipes éducatives comme outil de sensibilisation à l’orientation. Il s’adresse à tous et plus particulièrement aux écoliers de CM1 et CM2, collégiens et lycéens de 2de. Un livret pédagogique, une fiche parcours Avenir, des ressources documentaires et des liens utiles sont disponibles sur la page d’accueil du site www.lavenirsimagine.com.



L’objectif du jeu accompagnant le concours est d’éveiller la curiosité pour préparer son orientation scolaire et professionnelle. Crédits : Onisep Occitanie.

Publié dans :