30 Décembre 2016

Meilleurs vœux depuis l’ISS

Le 31 décembre à minuit, les réseaux téléphoniques explosent : des millions de personnes sur Terre échangent leurs vœux pour la nouvelle année. Depuis la Station Spatiale Internationale, les astronautes ne manqueront pas non plus d’appeler leurs proches. La communication passera-t-elle ?

Allô Houston ! Ces mots devenus mythiques, les astronautes les prononcent des dizaines de fois par jour. Depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), ils sont en relation permanente avec le centre de contrôle de mission américain mais aussi  celui de Moscou ainsi que ceux d’autres pays ayant des astronautes à bord.

Liaison radio

Pour les européens, le contact privilégié après Houston est Cologne en Allemagne, avec le Centre des astronautes européens de l’ESA, ou encore Toulouse avec le CADMOS (Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales). Cette entité du CNES pilote toutes les expériences européennes sur l’étude du corps humain et la santé des astronautes. Tous ces contacts radio aident les astronautes à organiser leur vie et leur travail à bord. Au sein même de l’ISS, l’équipage communique aussi par radio entre les différents modules.

Allô maman

Ils ont beau vivre une aventure exceptionnelle, les astronautes ont besoin de garder le contact avec leurs proches et leur famille. Ils bénéficient pour cela d’une liaison radio et vidéo le week-end ou pour les fêtes telles qu’un anniversaire, Noël ou le jour de l’an. Au quotidien, ils peuvent aussi envoyer des mails. En effet, l’ISS est connectée à Internet. Le débit est juste un peu plus lent que sur Terre. 

Accro aux réseaux sociaux

Pour envoyer des mails, tweetter ou se connecter sur Facebook et autre Instagram, les astronautes disposent d’un ordinateur personnel dans leur « chambre ». Ils s’y connectent durant leur temps libre, le soir ou le week-end. Thomas Pesquet l’utilise beaucoup pour partager ses photos et son quotidien d’astronaute. Le 31 décembre, il ne manquera pas de nous envoyer ses vœux !

Des liaisons radioamateurs pour les scolaires

Thomas Pesquet fait partie du club des radioamateurs. Il s'agit d'un réseau de personnes qui, à travers le monde, réalisent des liaisons radio entre eux, juste pour le plaisir. Certains sont aussi en relation avec la Station Spatiale Internationale, via le projet ARISS. Ils consacrent certaines de ces liaisons à des scolaires, qui peuvent ainsi discuter en direct avec les astronautes à bord.

Pour en savoir plus sur les liaisons ARISS dans les écoles, collèges et lycées de France, consultez la page ARISS de Proxima.

En savoir plus

En micropesanteur, le webdocumentaire qui vous met dans la peau de l'astronaute.

Suivez la mission de Thomas Pesquet : site Proxima

Page Facebook du CNES ESAThomasPesquet

Fil Twitter du CNES @Thom_astro

Compte Instragram du CNES thom_astro