Du 13 juillet au 16 juillet 2015

New Horizons a survolé Pluton ce 14 juillet !

Du lundi 13 au jeudi 16 juillet 2015, rendez-vous à la Cité de l'Espace avec le CNES et les grandes explorations spatiales du Système solaire pour suivre ce feuilleton palpitant.
je_evenement_cite-de-lespace-pluton-new-horizon.jpg

New Horizons : Cité de l'espace

Rendez-vous avec une inconnue : Pluton.

Pluton n’a jamais été observée de près, même le télescope spatial Hubble n’a jamais pu « voir »  l’ex-planète en détails. Le survol par New Horizons, la sonde de la Nasa, va constituer une grande première spatiale mi-juillet, car Pluton cumule de nombreuses originalités et des extrêmes.

Pluton est ultra inconnue, ultra lointaine, ultra glacée, ultra excentrique…

Pour lever le voile sur la mystérieuse Pluton et ses 5 lunes et faire vivre cette découverte au grand public, la Cité de l’espace a conçu un programme original de rencontres avec des spécialistes du Système solaire et des animations sensorielles inédites pour se familiariser avec la planète naine, comme si on y était ! Le 14 juillet, après 9 ans de voyage interplanétaire et 5 milliards de km, la sonde américaine New Horizons de la Nasa survolera pour la première fois et étudiera l'ex-neuvième planète du Système solaire, la planète naine Pluton. Elle la survolera à très grande vitesse, 50 000 km par heure soit 14 km par seconde et à 12 500 km d'altitude seulement.

Du lundi 13 au jeudi 16 juillet un « PC de suivi de la mission » et un programme original sont  mis en place pour partager l’événement à la Cité de l’espace.

Un « PC de suivi de la mission » sera activé dès le lundi 13 juillet à 14h : la Cité de l’espace va faire partager au grand public les meilleurs moments et les premières découvertes de cette mission New Horizons de la Nasa à la découverte de Pluton : compte à rebours, suivi en images de la mission et relais des opérations Nasa en cours, explications en direct par l’équipe de la Cité de l’espace et commentaires. Des animations et démonstrations originales ont été conçues par les médiateurs de la Cité de l’espace pour permettre à tous de saisir les multiples originalités de Pluton : un nouveau monde à découvrir. (liste des animations ci-dessous).

Le mardi 14 et jeudi 16 juillet : des plateaux d’invités pour commenter la mission New Horizons et les grandes explorations spatiales du Système solaire

La Cité de l’espace a convié le 14 juillet - jour du survol de Pluton par New Horizons - et le 16 juillet pour une nocturne spéciale, les principaux acteurs des grandes missions d’exploration du Système solaire notamment :
- Philippe Gaudon Chef de projet Rosetta au CNES,
- Sylvestre Maurice Astrophysicien–Planétologue à l’Université Toulouse III Paul Sabatier IRAP/OMP/CNRS, responsable ChemCam sur le robot martien Curiosity (NASA),
- Mickael Toplis Directeur de recherche CNRS, Responsable adjoint du pôle "Univers, Planète, Espace Environnement" à l’Université Toulouse III Paul Sabatier IRAP/OMP/CNRS. Participating Scientist pour la sonde Dawn NASA sur la planète naine Ceres,
- Jean-Pierre Lebreton Responsable scientifique de l’ESA pour la mission Huygens sur Titan, la plus grande lune de Saturne,
- Henri Reme Professeur émérite d'astrophysique et Chercheur sur les missions cométaires à l'Université Toulouse III Paul Sabatier et IRAP/OMP/CNRS,
- Jean-Jacques Favier Astronaute CNES pour les missions d’exploration habitées
- Ghylaine Quitte Chercheur et Cosmochimiste CNRS à IRAP (l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) OMP (Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse).

La Cité de l’espace souhaite revenir avec ces témoins privilégiés sur les très grandes premières de l’exploration spatiale pour donner au public des repères sur l’état des connaissances actuelles sur le Système solaire et ses différents corps : la Lune, les planètes, les astéroïdes, les comètes et bien sûr Pluton et les planètes naines.

Un déroulé complet du programme de la Cité de l’espace de suivi de la mission New Horizons à la découverte de Pluton sera fourni sous quelques jours sur www.enjoyspace.com, le site d’actualité de la Cité de l’espace.

Du lundi 13 au jeudi 16 juillet, des animations sensorielles et ludiques en direct pour saisir l’originalité de Pluton

  •  se familiariser avec le Système solaire : découvrir la taille et distance des planètes avec le Soleil, comparer la taille des 8 planètes du Système solaire avec celle de Pluton. La différence saute aux yeux.
  • comparer et ressentir le poids de la Terre et de la Lune avec celui de Pluton et sa lune Charon : observer, toucher, soulever, découvrir les tailles, distances et poids de ces corps célestes. Quand la Terre fait 10 kg, Pluton fait… 23 grammes ! 
  • trouver l’équilibre du couple Pluton et sa lune Charon : construire un mobile avec ces 2 astres et observer ce qu’il se produit
  • vivre sur Pluton, un monde ultra différent : peser 15 fois moins sur Pluton grâce au simulateur Astrojump et constater que les enfants soulèvent leurs parents ! Sur Pluton il fait  -230°C et 3 glaces cohabitent : découvrir notamment la glace d’azote et ses curieux comportements.
  • Pluton, drôle de nom : découvrir toutes les histoires autour de ce nom, du dieu des enfers et des morts, au personnage de bande dessinée, jusqu’au Plutonium… Pluton est vraiment très riche en anecdotes.


Jeudi 16 juillet, première nocturne de l’été aux couleurs de Pluton

Chaque jeudi dans le cadre de ses nocturnes d’été thématisées Petit-Prince, du 16 juillet au 27 août, la Cité de l’espace est accessible dans son ensemble jusqu’à 23h, avec des observations du ciel au télescope, des illuminations des jardins et un final en forme de feux d'artifice.
Pour cette première nocturne estivale du jeudi 16 juillet, à l’occasion du survol de Pluton par New Horizons, la Cité de l’espace revisitera les grands rendez-vous de l'Histoire et des planètes avec un plateau d’invités et des animations spéciales. L’occasion de redécouvrir notre Système solaire et ses évolutions et de découvrir les premières images de Pluton.

Informations pratiques 

  • Conditions d’accès : accès payant à la Cité de l’espace aux tarifs habituels www.cite-espace.com

(voir tarif Pass Annuel avantageux dès 2de visite et réutilisable en illimité sur 1 an) ou www.cite-espace.com/newhorizons


Cet événement est réalisé avec le soutien de :
  Nasa, APL/ JHU (Applied Physics Laboratory de la John Hopkins University), ESA (l’agence spatiale européenne), CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), l’Université Toulouse III Paul Sabatier IRAP/OMP/CNRS, Succession Saint Exupéry–d’Agay.

Source : Cité de l'espace