23 Décembre 2016

Pas de fêtes sans festin !

Dans l’Espace aussi, pour fêter Noël, les astronautes mettent les petits plats dans les grands et se réunissent autour d’un repas exceptionnel. Au menu, des plats qui changent de l’ordinaire, dont certains mitonnés par des grands chefs français.

La cuisine de la Station Spatiale Internationale (l’ISS) n’est certes pas très spacieuse mais elle est accueillante : les astronautes aiment se réunir autour de la table réservée aux repas pour partager un bon moment, discuter et… échanger leurs recettes.

Partage de traditions

Pour les Fêtes de fin d’année, Thomas Pesquet et Peggy Whitson, commandant de l’équipage de sa mission, se sont répartis les rôles : l’américaine organise le réveillon de Noël, le français celui du jour de l’An. En prévision de ces repas, les astronautes ont embarqué des plats spéciaux dans leur container « bonus food ». Côté américain, le menu traditionnel se compose de dinde, haricots verts et pommes de terre, pain de maïs, salade de fruits, cranapple (gâteau aux canneberges et aux pommes), gâteau au chocolat… Peggy y a ajouté une boisson chaude à la noix de coco, souvenir de son enfance.

Réveillon étoilé

Pour le Nouvel An, Thomas Pesquet compte faire découvrir à ses co-équipiers la cuisine traditionnelle française : langue de bœuf Lucullus, poulet au vin jaune et aux morilles, pain d’épices. Des plats que mitonnait sa grand-mère et qui ont été préparés par le chef Thierry Marx à sa demande. Retrouver le goût de ses plats préférés aux parfums d’enfance est important dans l’Espace, c’est un lien avec la Terre, essentiel pour le moral !

Concilier le goût et la sécurité

Dans l’ISS, les aliments on cependant moins de saveur. Car le sang et autres fluides se concentrent dans le haut du corps, les sinus sont souvent bouchés et on perd l’odorat, d’où une altération du goût. Aussi, les plats sont souvent plus épicés et sucrés. Mais toujours en étant attentifs à respecter un bon équilibre nutritionnel ! Les plats répondent aussi à des normes d’hygiène strictes : pas de microbes, pas de miettes qui s’envoleraient partout et risqueraient d’endommager un appareil, ou blesser un astronaute.

Gastronomie spatiale

Aux côtés des provisions américaines et russes qui composent les menus quotidiens, seul les conserves préparées par un autre chef français, Alain Ducasse, figurent dans la liste d’approvisionnement permanent de l’ISS. Ses œufs en cocotte, bœuf Bourguignon, homards, pommes fondantes ou crémeux au citron sont appréciés des astronautes de toutes nationalités ! Car dans l’ISS comme sur Terre, le plaisir de manger passe par la variété et la découverte de nouveaux goûts.

Bon réveillon !

Thomas Pesquet vous souhaite joyeux Noël

Thomas Pesquet présente la nourriture française qu'il a apporté avec lui à bord de l'ISS pour ses collègues. Crédits : ESA.

En savoir plus

Thomas Pesquet vous présente la cuisine de l'ISS.

En micropesanteur, le webdocumentaire qui vous met dans la peau de l'astronaute.

Suivez la mission de Thomas Pesquet : site Proxima

Page Facebook du CNES ESAThomasPesquet

Fil Twitter du CNES @Thom_astro

Compte Instragram du CNES thom_astro