23 Juin 2017

Projet éducatif Argonautica : Résultats du Concours Jason-3

Comme pour Jason-1 (en 2001) puis pour Jason-2 (en 2008), le CNES a organisé un concours à destination des classes du primaire et du secondaire. Pour Jason-3, le thème du concours portait sur la contribution de ce satellite à l’étude de l’environnement et du climat.

Coup d’envoi : en novembre 2016 !

Ce concours a été lancé à l’occasion de la présentation des premiers résultats du satellite lors du colloque de l’OSTST (colloque Jason) début novembre. En utilisant les ressources mises en ligne par les différents acteurs de ce projet spatial, (CNES, NASA…) il s’agissait de mener une réflexion sur l‘observation de la terre par satellite  en lien avec l’évolution du climat et de l’environnement. Pour ce faire, les jeunes devaient poster des articles en français ou en anglais, photos … sur un mini site web attrayant grâce à des modules fonctionnels permettant un rendu personnalisé (diaporamas, vidéos interactives, fils de discussion…..

Fin du concours : 28 avril 2017

A l’issue du concours 24 sites ont été créés avec 92 utilisateurs inscrits, mais seulement  8 sites ont été finalisés et évalués (de 8 académies différentes).

Concours de mini-site Jason 3. Crédits : CNES.


Evaluation

Jury

Le jury  était composé de scientifiques, enseignants, responsables de communication :

  • Danielle de Staerke (CNES)
  • Christine Correcher (CNES)
  • Vinca Rosmorduc (CLS)
  • Pascal Bonnefond (Observatoire de Paris – SYRTE)
  • Vincent Doumerc (enseignant Géographie)
  • Raphael Renaud (graphiste et développeur de sites)

Critères d’évaluation

Du point de vue de la conception web : style, graphisme, créativité, pertinence de l’iconographie.
Du point de vue scientifique : exactitude de l’information scientifique, qualité des sources d’information, choix des  sujets traités, clarté des graphiques et illustrations.
Du point de vue de l’enseignant : présentation des objectifs disciplinaires et transdisciplinaires, analyse et interprétation des données, qualité du travail de groupe, appropriation du thème, qualité de la démarche, orthographe et syntaxe, originalité, citation des sources
Du point de vue de la communication (médiation) : capacité à être exploité pour une communication vers d’autres jeunes.

Le collège Lavoisier, gagnant du concours Jason dans la catégorie collège. Crédits : CNES.

Les gagnants

Catégorie écoles primaires : Ecole de Neffiès (CM1/CM2), Montpellier http://concoursjason3cnesedu.org/cm1cm2neffies/

Catégorie collèges : Collège Lavoisier (Physique/chimie), Paris 5° http://concoursjason3cnesedu.org/lavoisierparis/

Catégorie lycées : Lycée M. de Navarre (1re S), Orléans-Tour http://concoursjason3cnesedu.org/1eres-bourges/

Les prix

Une station Météo Davis Vintage Vue est offerte à chaque gagnant. De plus, l’établissement parisien (le collège Lavoisier) est invité au salon du Bourget sur le stand du CNES et présente son projet lors de l’évènement ‘projets éducatifs avec le CNES.

Sur la photo ci-jointe, le collège Lavoisier de Paris présente son projet au Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget. Crédits : CNES.