1 Juin 2017

Ré-apprivoiser la gravité

A 16h09 ce 2 juin 2017, la capsule du Soyouz ramenant Thomas Pesquet sur Terre devrait toucher le sol du Kazakhstan, à la frontière sud de la Russie. Après le choc de l’atterrissage, l’astronaute va devoir réapprendre à vivre avec la gravité terrestre. Les explications de son médecin, Brigitte Godard*.

Le retour sur Terre est une épreuve physique pour l’astronaute. Comment le vit-il ?

Brigitte Godard : C’est en effet assez sportif. Le trajet entre la Station Spatiale Internationale (ISS) et la Terre dure environ 4 heures. Thomas et son coéquipier Oleg Novitskiy sont enfermés dans la capsule étroite du Soyouz depuis plusieurs heures déjà et c’est assez inconfortable, surtout quand on est plutôt grand comme Thomas. Vient ensuite le choc du retour à la pesanteur à l’approche de l’atmosphère terrestre. Après 6 mois libéré du poids de son corps, l’astronaute subit soudain une pression de 4 G, soit 4 fois son poids. Ceux qui l’ont vécu disent que c’est assez brutal, très "pesant" comme sensation !

Thomas Pesquet avant son départ pour l'ISS, installé comme il le sera dans la capsule Soyouz lors de son retour sur Terre le 2 juin 2017. Crédits : © NASA/B. Igals.


Comment réagit l’organisme ?

L’ensemble des fluides corporels qui étaient remontés dans le haut du corps en micropesanteur sont à nouveau attirés vers le bas du corps. Au retour comme à l’aller, cela crée des troubles de la tension et de l’équilibre. C’est ce que l’on appelle l’hypotension orthostatique. L’astronaute peut alors avoir le mal de Terre, comme il a eu le mal de l’Espace : il souffre de vertiges et parfois de nausées. En plus, ses muscles porteurs sont affaiblis et il a du mal à tenir sur ses jambes. C’est pourquoi on l’installe immédiatement dans une chaise après l’avoir extrait du Soyouz. À ce moment-là, nous vérifions simplement qu’il à l’air de bien aller et réalisons une rapide prise de tension. Normalement, il a uniquement besoin de se réhydrater. Une fois sous la tente dans laquelle il va se changer, on réalise un premier examen clinique pour apprécier son état cardio-vasculaire, c’est-à-dire l’état de son cœur et de ses artères. On s’assure aussi que son système musculo-squelettique n’a pas trop souffert et que l’atterrissage n’a pas causé de dégâts. En général, cela se imite à quelques courbatures !

je_capsule_soyouz.jpg

Après le choc de l’atterrissage, les astronautes vont devoir être extraits de la capsule. Crédits : © ESA/Stephane Corvaja.

Chronologie vol retour

  • 9h30 (heure de Paris) : installation de l'équipage à bord du Soyouz
  • 12h50 : fermeture de l'écoutille et désarrimage
Descente :
Vitesse 27 000km/h
Entrée dans l'atmosphère
Température autour du module : 2000°C
  • 140 km d'altitude : le module de descente, où se trouvent les deux astronautes, se sépare du module orbital et du module de service
  • Un parachute (rouge et blanc) est déployé.
  • 70 cm du sol : allumage des rétrofusées pour amortir le choc
Atterrissage
16h09/16h10


Combien de temps faut-il pour se remettre sur pieds ?

Le plus souvent, les astronautes ressentent des courbatures pendant 2 semaines, éventuellement des vertiges pendant 2 ou 4 jours, mais ils peuvent rapidement reprendre une vie normale. Il faut cependant compter environ 3 mois pour récupérer sa capacité musculaire, davantage pour sa masse osseuse. Cela dépend des personnes.
Thomas a suivi à la lettre son programme sportif et alimentaire. Il devrait se remettre vite. Mais même ainsi, en micropesanteur, on perd environ 30 % de ses muscles en 6 mois et 1 % d’os par mois, et jusqu’à 10  % au total sur certaines zones du squelette.
Après des examens approfondis, l’équipe médicale, le physiothérapeute, le nutritionniste et le coach sportif, vont préparer un programme sur mesure pour aider Thomas à récupérer. Au menu des premiers jours : massages et rééducation de la sensation de ses articulations, de la sensation d’équilibre et d’orientation, avant un retour progressif au sport. L’objectif c’est qu’il soit prêt à repartir en mission au bout d’un an.

*Retrouver les explications de Brigitte Godard, médecin des astronautes, sur les effets de la micropesanteur dans le webdocumentaire #Enmicropesanteur

je_brigitte_godard.jpg

* Retrouver les explications de Brigitte Godard, médecin des astronautes, sur les effets de la micropesanteur dans le webdocumentaire #Enmicropesanteur

A l’arrivée sur terre, les astronautes doivent réapprendre à se servir des muscles de leurs jambes. En attendant, ils sont sagement assis et transportés dans des fauteuils. Crédits : © ESA/Stephane Corvaja.


Suivez en direct le retour de thomas !

Le CNES vous propose de suivre le retour sur Terre de Thomas Pesquet, en direct, vendredi 2 juin 2017 dans un programme vidéo à partir de 12h15 : 

  • Emission présentée par Michel Viso, exobiologiste au CNES
  • Sur place, au siège du CNES à Paris : des experts et des invités
  • Horaires : 12h15 à 16h15 (heure de Paris)