24 Juillet 2015

Toulouse : Espace dans ma ville 2015

Vendredi 24 juillet à Toulouse, malgré la chaleur, les enfants ont été nombreux au rendez-vous spatial !
je_actualite-emv-2015-1.jpg

Les jeunes sont en train de "réparer" la Station Spatiale Internationale

Allongés sur des tabourets roulants, en combinaison et gants, les jeunes toulousains ont joué les apprentis astronautes en simulant une sortie extravéhiculaire pour réparer la Station Spatiale Internationale. Ils ont construit et lancé des fusées à eau, se sont initiés à l’astronomie en plaçant les planètes du système solaires dans le bon ordre et ont découvert le ciel dans le planétarium gonflable.

Plus de 500 jeunes toulousains ont participé cette semaine à Espace dans ma ville, dans le quartier de Soupetard, au Centre d’animations et sur le stade de Foot de l’AESP. Pour aller au-delà de la sensibilisation et plonger les jeunes dans une expérience spatiale approfondie, l’opération à Toulouse se déroule sur 2 semaines. Une semaine avant, sept centres de loisir (Bonnefoy, Alphan, Chamois-Izard, Borderouge, Pech-David, Croix Daurade et Jolimont) se sont lancés dans l’aventure du « fil-rouge » ou la construction d’une station spatiale. Chaque centre a construit son module avec sa spécificité : énergie, communication, système de réparation, alimentation, recyclage eau-air-nourriture, laboratoire exercices physiques, décor de l'espace.

Pour mieux comprendre leur projet, ils ont visité la Station Mir à la Cité de l’espace et les installations autour de l’astronomie.
En ce vendredi 24 juillet, journée de valorisation, 90 jeunes se sont réunis et ont ainsi montré les résultats de l’assemblage de leurs modules en expliquant de façon très animée leur expérience spatiale.

Merci à la Cité de l’espace d’avoir offert des entrées !
Merci à la ville de Croire en cette opération et surtout à la culture scientifique en dehors du cadre scolaire.
Merci à Planète Sciences pour leur imagination, leur dynamisme et leur créativité !
Enfin, merci aux animateurs et aux jeunes de s’être autant impliqués dans toutes ces activités spatiales.

Quelques images prises durant la journée de valorisation

3000
3000
3000
3000
3000
3000
3000

Publié dans : 
Cible Jeunes :