19 Janvier 2017

Vendée Globe gagnant pour les bouées du futur

Matériaux, hydrodynamisme, mais aussi suivi satellite ou localisation de bouées océanographiques… le Vendée Globe dépasse le domaine nautique. Avec les bouées ECHO, développées en partie par des étudiants et des lycéens pour tester des sources d’énergies innovantes, un cap supplémentaire est franchi.

Lors de chaque édition, des navigateurs embarquent des balises Argonautica, dont la dérive est suivie par le système satellitaire Argos et les données sont utilisées par des écoles partenaires du CNES pour étudier l’environnement marin. Pour l’édition 2016 en plus de 5 bouées Argonautica, 2 bouées de nouvelle génération, les bouées ECHO imaginées par des étudiants, ont également été larguées par Conrad Colman et Didac Costa dans les courants circumpolaires.

Une énergie écologique

Les bouées dérivantes sont équipées de capteurs pour mesurer diverses données, comme la température de l’eau. Et pour transmettre ces données ainsi que leur localisation, elles ont besoin d’énergie. Actuellement, celle-ci est fournie par des batteries au lithium. Mais ces piles au lithium posent un double problème : d’ordre écologique d’une part, lorsque les bouées en fin de vie sont abandonnées en mer, et d’ordre financier d’autre part, les batteries lithium étant chères et leur transport fortement taxé.

L’objectif du projet ECHO est de les remplacer par une alimentation mixte, utilisant l’énergie solaire et l’énergie produite par le mouvement des vagues.

[Vidéo] Depuis le One Planet, Didac Costa a largué la seconde bouée ECHO, ainsi qu'une bouée Argonautica, le 14 janvier 2017 près du point NEMO, le point de l'océan le plus éloigné de toute terre. Crédits : Vendée Globe.


D50 : Images from Conrad Colman / Vendée Globe par VendeeGlobeTV

Des tests grandeur nature

Le projet ECHO a été mené dans le cadre de travaux des classes préparatoires aux grandes écoles du Lycée Déodat de Séverac à Toulouse, en partenariat avec d’autres lycées de l’agglomération (Lycée Rive Gauche, Lycée professionnel Roland Garros et lycée Pierre-Paul Riquet). Les étudiants travaillent à des solutions pour capter l’énergie solaire — via des panneaux photovoltaïques —  et exploiter l’énergie générée par le mouvement des vagues. Le stockage se fait grâce à des supercondensateurs, des batteries de très grande capacité.

Les premiers prototypes, largués durant le Vendée Globe 2016, ont été réalisés par Tenum, une société spécialisée dans la télémesure et la transmission radio numérique. Avant de passer au développement de la solution énergétique, ces prototypes équipés de piles alcalines vont permettre de vérifier l’étanchéité de la balise et le bon fonctionnement de la télémesure permettant de les localiser. Un test en conditions réelles, dans les courants et les vagues du grand Sud !

Un prototype simple pour vérifier le fonctionnement de la balise ECHO. Crédits : CLS.

En savoir plus

Pour consulter le trajet des balises

Dans le cadre du salon de l'innovation Midinnov 2017