1 Février 2011

Agressifs, les elfes ?

Agressifs, les elfes ? Quand elle tombe sur terre, la foudre peut faire de sacrés dégâts : brûler des maisons, tuer des hommes... Les flashs lumineux sont-ils aussi dangereux ?

Pour les avions ?

Chaque année en France, une dizaine de personnes meurent électrocutées par des éclairs.

Pour les animaux c'est pire encore : 20 000 vaches, moutons et compagnie sont victimes d'un tel fatal coup de jus céleste...

Dans les airs, les avions et leurs passagers ne pourraient-ils pas eux aussi être foudroyés par des jets bleus et des jets géants ? Pour le moment aucun accident de ce genre n'est répertorié.

Première explication : les avions évitent en général les gros orages. Deuxième explication : le sommet des cumulonimbus culminent à 14 km d'altitude, bien au-delà de celle (11 km) à laquelle volent les avions de ligne.

Et puis si cela devait un jour arriver, on peut imaginer que la carlingue de l'avion devrait protéger les passagers, comme c'est déjà le cas avec les éclairs.

Fusées et satellites ?   

Qu'en est-il pour les fusées qui traversent toute les couches de l'atmosphère ? Eh bien, les ingénieurs prennent bien soin de les faire décoller quand il n'y a pas d'orage.

Quant aux satellites et à la Station spatiale internationale, ils volent bien plus haut que la base de l'ionosphère, à plus de 400 km d'altitude.

 

Et nos communications GPS ?

Quand on voyage en voiture, on utilise souvent un GPS pour se diriger.

Notre position est connue grâce à des messages envoyés entre notre voiture et des satellites. Ces messages traversent donc toute l'atmosphère ! Ne pourraient-ils pas être brouillés par les jets bleus et les farfadets ?

Eh bien non ! Car les messages envoyés par nos moyens de communication sont sur des fréquences bien différentes. Si votre mère écoute France Info avec son Smartphone, cela ne va pas vous empêcher d'écouter NRJ sur votre iPod. Et puis, s'il y avait des soucis de communication, il y a longtemps qu'on le saurait !