24 Novembre 2014

Prière de faire pipi avant le départ !

Avant leur départ pour la Station Spatiale, les astronautes plantent un arbre sur une avenue du cosmodrome de Baïkonour. Comme les marins avant de prendre la mer, les astronautes accompagnent chaque départ pour l'Espace de rituels. Une façon de perpétuer la tradition et… de chasser le mauvais œil.

A bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), chaque astronaute a son objet fétiche, une peluche, une médaille, un maillot de foot…, rapporté de la Terre, mi-souvenir, mi-porte-bonheur. Mais c'est surtout au moment du départ que les rituels sont les plus marqués.

Côté américain, interdiction par exemple d'inaugurer une nouvelle coupe de cheveux à la veille du décollage.

D'autres traditions rendent directement hommage aux pionniers de l'aventure spatiale.

Le jour du lancement, les astronautes américains mangent ainsi des œufs brouillés et du steak, comme l'avait fait le premier astronaute américain Alan Shepard, en mai 1961.

A Baïkonour, le site de lancement russe au Kazakhstan, les astronautes, qu'ils soient Russes ou étrangers, doivent également reproduire tous les gestes de Youri Gagarine, premier homme à être allé dans l'espace, en avril 1961. Impossible d'y échapper, les Russes sont très superstitieux !

La veille du décollage, les voyageurs plantent un arbre puis regardent, Le soleil Blanc du désert. Ce film des années 1970 est paraît-il assez soporifique, mais il est impératif de le regarder jusqu'au bout. Tout comme Gagarine, l'équipage doit aussi uriner sur la roue du bus qui les mène au pas de tir.

Les femmes peuvent cependant se contenter d'y verser une bouteille d'eau.

Auparavant, au petit matin, les astronautes signent la porte de leur chambre d’hôtel, salués par une chanson rock, The Green Grass Near My Home, du groupe soviétique Zemlyane. Et enfin, avant de monter à bord, ils reçoivent un coup de pied au derrière… Une coutume locale pour souhaiter bon voyage !

Et aujourd'hui encore, de nouvelles traditions s'installent : à leur arrivée dans l'ISS, les astronautes européens réalisent désormais un selfie, avec une photo de leur prédécesseur en main. Une autre façon de se passer le relai…