25 Octobre 2009

L'espace en 7 questions

Tout l'espace en 7 questions

A destination du grand public, un document qui répond à 7 questions sur un projet du CNES ou une thématique particulière.

Le CNES et l'accès à l'espace

Le CNES en 7 questions  - Le chef d'orchestre du spatial en France. une présentation du CNES, de ses centres, de sa mission.

Ariane 5, un lanceur européen en 7 questions - Le temps d'un vol. Une fusée, un lanceur, à quoi sert-elle ? qui participe à cette saga européenne?

Soyouz en 7 questions - Soyouz au Centre Spatial Guyanais. Qu'est-ce que Soyouz ? Pourquoi le lancer depuis la Guyane ?

L'homme extraterrestre en 7 questions - Affronter l'espace. A quoi sert la Station Spatiale Internationale ? Quelle est la journée type d'un astronaute ?

• En savoir plus et voir d'autres documents sur sur le site du CNES

Sciences et Innovation

Corot en 7 questions - Ecouter les étoiles, découvrir des terres? Comment Corot observe les exoplanètes? Peut-on détecter des planètes semblables à la Terre?

Planck en 7 questions - L'archéologue de l'univers. Le Big Bang qu'en savons-nous? Planck est-il le premier à observer l'origine de l'univers?

Hershel en 7 questions - Observer la naissance des étoiles et des galaxies. Quel rapport entre l'infrarouge et la naissance des étoiles? Comment peut-on observer des galaxies à quelques milliards d'années après le Big Bang?

Intégral en 7 questions - Déchiffrer l'Univers extrême. Les étoiles sont-elles éternelles? Les étoiles n'émettent-elles que de la lumière visible?

• En savoir plus et voir d'autres documents sur ce thème

Environnement

Argos en 7 questions - Argos balise la planète. Quelle différence avec le GPS? En quoi participe-t'il à la protection de la faune?

Cospas Sarsat - Au secours l'espace ! N'y a-t-il pas plus simple qu'un satellite pour sauver des vies? Est-ce la même chose qu'Argos?

Jason 2 en 7 questions - Le gardien des océans. En quoi les satellites ont-ils révolutionné notre connaissance des océans?

SMOS en 7 questions - Smos à l'écoute de l'eau. Pourquoi la mission Smos est-elle aussi importante pour les scientifiques? Quel rapport entre la salinité des océans et le changement climatique?

Demeter en 7 questions - A l'écoute de la Terre. Qu'est ce qui fait trembler la terre ? Déméter peut-il prévoir les tremblements de terre?

Spot 5 en 7 questions - Un oeil pour notre planète. Pourquoi photographier la Terre depuis l'espace ? Ces images nous permettent-elles de prévoir les risques naturels ou militaires?

Les satellites face aux risques majeurs en 7 questions - Terre vivante. Les satellites peuvent-ils prévoir une catastrophe naturelle ? Comment les systèmes spatiaux peuvent-ils aider à la reconstruction des zones sinistrées ?

Satellites et suivi des épidémies en 7 questions - Espace et santé. Que suivent les satellites : des nuages de moustiques infectés ? Des porteurs de virus? Comment empêche-t-on la propagation d'une épidémie annoncée?

• sur ce thème sur le site du CNES