Ballons, robots et autres engins

Ballons

[Dossier] Ballons, véhicules dans le vent

Cela fait plus de 50 ans que le CNES conçoit des ballons pour mener des expériences au cœur de l’atmosphère. A l’été 2014, au Canada, la campagne Strato-Science a réalisé 7 vols de ballons scientifiques, dont un pour tester un télescope géant de 460 kg.
Lire le dossier !

p11629_7c821553061dc82953d0ea35b7c45811Page3_2.JPG

[Vidéo] EUSO Ballon : un télescope gonflé !

La 1ère campagne de ballons stratosphériques du CNES au Canada s'est déroulée en août 2014. Elle a permis de mettre au point un télescope qui doit être installé sur la Station spatiale internationale.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo !

[Vidéo] PILOT : l'expérience sous ballon en test à Toulouse

Le télescope qui devrait être embarqué dans les années à venir sous un ballon stratosphérique ouvert a été installé et testé tout récemment dans sa nacelle au Centre spatial de Toulouse du CNES. Retour en images.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo !

[Projet] Ballon expérimental

Faire décoller un ballon qui emporte dans la haute atmosphère les expériences de la classe ! 

→ En savoir plus !

p7159_e5871cf5d8dd0ba61c9faaee73f2cb45DSC_4585.png

Robots et autres engins spatiaux

[Dossiers] Les robots à l'assaut de l'espace

Les auteurs et scénaristes de science-fiction en ont rêvé ; les agences spatiales les ont créés ! Quoi ? Les robots. Même s’ils ne ressemblent pas souvent à ceux de nos écrans, les robots seront encore longtemps des stars de l’exploration spatiale.
Lire le dossier !

r9774_102_doss_robots_ouv1.jpg

[Dossier] Drones, les nouveaux explorateurs

Les drones, ces aéronefs sans pilote qui photographient nos paysages ou se livrent à des courses trépidantes, sont capables de remplir bien d’autres missions : au-dessus de notre sol et, dans le futur, au-dessus de celui de lointaines planètes.
Lire le dossier !

dronemartiennasa.jpg

[Vidéo] Safire : des avions étudient l'atmosphère

Safire opère et déploie des avions de recherche. Le CNES, avec le CNRS et Météo France, fait partie des tutelles de Safire. On a évalué que, pour bien suivre le comportement du climat, il fallait suivre en continu, près de 50 paramètres, qui concernent tous les compartiments du système Terre et Safire est capable de fournir des mesures sur l’ensemble de ces compartiments.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo !