15 Janvier 2016

Jason, 3e du nom

Jason-3, dont le lancement est prévu le 17 janvier, est le prochain satellite d'océanographie dédié à la surveillance du climat. Il poursuit les mesures réalisées depuis 20 ans. Elles ont notamment permis de confirmer la hausse du niveau des océans.

C'est grâce à lui que l'on sait que le niveau des océans augmente de quelques 3 millimètres par an. Un détail qui a son importance car il prouve la réalité du réchauffement climatique et son impact sur les océans.

Lui, c'est le satellite altimétrique. Il utilise un procédé qui permet de mesurer les hauteurs en utilisant le rebond d'un faisceau radar sur la surface de l'eau (voir l'animation ci-après).

Comprendre le fonctionnement des océans

Grâce aux mesures de hauteur en différents points des océans, nous savons ainsi déterminer le relief du fond des océans, leur profondeur, mais aussi observer les courants et les vents.

Ces indications permettent de comprendre et de prédire les changements climatiques liés à l'évolution de tous ces éléments.

Précis et régulier

Ces mesures sont efficaces en raison de leur précision mais aussi de leur continuité : Jason-3 fait partie de la famille des satellites altimétriques dont les membres se succèdent depuis 24 ans.

Tous les 10 jours, il repasse au-dessus d'un même point de la planète, exactement.

Cette régularité permet de suivre l'évolution des océans.

Jason-3 poursuivra ces mesures pendant 5 ans, en lien avec les 4 autres satellites altimétrique actuellement au-dessus des océans : Jason-1 et Jason-2, Saral et HY2.

Plus précis que ses ancêtres, Jason-3 pourra aussi mesurer les hauteurs des mers fermées, des lacs et des glaciers.