3 Août 2015

C'Space 2015

Le C'Space 2015, s’est déroulée avec succès du 18 au 25 juillet.Cette 52è édition du rassemblement Espace - Etudiants s'est tenue près de Tarbes, au Camp de Ger, site d’entrainement du premier régiment de hussards parachutistes.
p49628_hd.jpg

Une Fusex avant son lancement © CNES/BARRANCO Rachel, 2015

 Cette année encore, 330 personnes dont 184 jeunes ont participé au C’Space. Issus de 24 clubs ces jeunes étaient majoritairement des étudiants, mais également lycéens ou collégiens venus de toutes les régions de France mais également du Japon, de Russie et d’Autriche.

Bilan des lancements de la semaine

Fusées : 48 fusées lancées sur 55 présentes.
•    16 fusées expérimentales (caractéristiques : 10 kg / 2 km d’apogée)
•    32 mini-fusées (caractéristiques : 2 kg / 500 m d’apogée)
CanSat
•    7 CanSat

Remise des prix :

Le prix CNES a été décerné aux jeunes du club AcelSpace (78) pour leur fusée expérimentale Laïka 2 avec un très beau vol..
Le prix Planète Sciences a récompensé le club S3 (SupAéro space section) pour sa fusée Scalar avec éjection de CanSat.

A noter également :

Le lancement réussi le jeudi des 3 fusées expérimentales Perséus de la Direction des Lanceurs du CNES: Fusex bi-étage Hydra de l’ISAE-ENSAE, Fusex Eve 5RR du club Octave d’Evry (élèves de l’université) et Fusex Séléna du club Centrale Lyon Cosmos
La Fusex russe biétage TSR1 du club AIST de l’université de Samara, avec séparation réussie du 2ème étage passif (hélas non récupéré) et largages de Cansats (2 réussis sur 3)
La Fusex japonaise du club TKRC (Team Kansai Rocket Club), d’Osaka avec largage d’un drone autogyre.

Compétition CanSat-France

Le jury (Astrium Defense and Space et CNES) a attribué :
-    le prix technique au club N6K’nSat de l’ISAE-ENSICA pour le projet ToucanSat1.0 avec déploiement d’une aile et conception d’antenne patch,
-    le prix Coup de cœur aux élèves en BTS informatique d’Ivry du club Octave pour le projet Célesta, leur premier CanSat ambitieux avec déploiement de bras avec mécanismes.

Le jeudi 23 juillet, les jeunes ont pu rencontrer des professionnels du spatial au cours d'un rendez-vous spécialement organisé pour eux. 

Publié dans : 
Cible Jeunes :